Que faire, que voir à Salles-la-Source ? Suivez le guide !

Il est impensable de visiter l'Aveyron sans faire un détour par Salles-la-Source. Situé entre Rodez et Conques, ce village est renommé dans la région pour sa cascade spectaculaire et son ancienne manufacture de laine du XIXe siècle, désormais transformée en musée.

Que faire, que voir à Salles-la-Source ? Suivez le guide !

Se rafraîchir au pied de la cascade au coeur d'un village

À moins d'une heure du camping Les Calquières en Aveyron, sur la route de Conques, Salles-la-Source présente une particularité peu commune : une cascade monumentale qui tombe au milieu du village, offrant un tableau à la fois vivant et hypnotisant.

Alimentée par une rivière souterraine, cette chute d'eau spectaculaire mesure plus de 20 mètres de haut et déverse des tonnes d'eau dans une vasque naturelle, au pied d'une falaise de tuf. Le débit de la cascade varie considérablement, atteignant parfois 700 litres par seconde selon la saison.

L'accès à la cascade est gratuit. Bien qu'il ne soit pas autorisé de s'y baigner, vous pouvez tout de même y tremper vos pieds. Un petit escalier vous permet de remonter le cours de la cascade jusqu'à la partie haute du vieux village, où vous aurez une vue d'ensemble magnifique.

Profiter du calme du village

Le vieux village de Salles-la-Sources mérite également le détour. Avec quelque 2300 habitants, ce village accroché à sa falaise s'étage sur trois niveaux (Le Bourg, Saint-Laurent et Salles-le-Haut). Une petite route étroite et en lacets donne à voir trois châteaux, deux autres cascades, un musée exceptionnel installé dans un édifice ancien, l'église romane Saint-Paul, de charmantes maisons anciennes à colombages, ainsi que les caves et les ruines d'une église préromane.

À lire aussi : Les plus beaux village de l'Aveyron

Visiter le musée des arts et métiers traditionnels

Installé dans une ancienne filature de drap de laine du XIXe siècle à l'architecture singulière (charpente en coque de bateau renversé), le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source retrace l'histoire de l'homme en Rouergue et les activités rurales de la société aveyronnaise des XIXe et XXe siècles.

Le musée se déploie sur quatre niveaux d'exposition, soit 2 000 m2 de salles permanentes. On y découvre près de 5 000 objets et machines agricoles anciennes liés au travail de la terre, du bois, de la pierre, du fer, de l'eau et des animaux. Une autre salle présente une filature du XIXe siècle reconstituée. Prévoir 2 heures de visite qu'on ne voit pas passer. Plus d'infos

Partir en randonnée sur les corniches

De nombreux randonneurs viennent se dégourdir les jambes sur les sentiers de Salles-la-Source. Avec 7 800 hectares, neuf villages et plus d'une vingtaine de hameaux, Salles-la-Source est l'une des communes les plus étendues du département de l'Aveyron. Près des deux tiers du territoire occupent la pointe ouest du Causse Comtal, un vaste plateau calcaire prolongeant les Grands Causses.

À faire : le sentier "Les Corniches du Créneau", une randonnée de 10 km (3h30) pour découvrir les joyaux cachés du Causse Comtal (le vallon de Marcillac, la cascade de Laroque, l'église romane de Saint-Austremoine...). Départ de la place de l'église de Salles-la-Source.

LE SAVIEZ-VOUS ? Salles-la-Source abrite la plus grande concentration de mégalithes en France avec près de 67 dolmens et plus de 200 tumulus érigés par les hommes du néolithique, il y a environ 4 500 ans.

Où manger ?

Restaurant La Cascade : à 50 mètres de la cascade, une cuisine bistronomique particulièrement savoureuse et inventive. Aux fourneaux, la cheffe Marine Guichou sait faire voyager les papilles des plus fins gastronomes. 26 cour de la filature, 12330 Salles-la-Source. Tél. : 05 65 67 29 08. Comptez 22€ pour le menu du midi.

Restaurant L'atelier : juste à côté de l'emblématique cascade, un bar-restaurant où vous pourrez vous régaler de plats du terroir : saucisse avec aligot ou truffade, salades aveyronnaises, mais aussi pizzas aux gésiers et magrets de canard. Parfait pour une pause rapide. Rue de la cascade, 12330 Salles-la-Source. Tél. : 09 50 39 61 46. Comptez de 10 à 15€.

photo@Krzysztof Golik/CC BY-SA 4.0/wikimedia

 

< Retour au Blog Publié le 09/02/2024 dans : Aveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
  • Gestion
    éco-responsable
Camping Aveyron (FR)
Camping Les Calquieres **** - Sévérac-le-Chateau (Sévérac d’Aveyron)
Les bons plans
du moment
Cliquez ici
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Les réservations 2024 sont ouvertes :

Le camping sera ouvert du 01 avril au 06 octobre 2024.

Réservez dès maintenant votre prochain séjour.

Nouveau :
Découvrez en avant première le nouveau "Spacy", un mobile-home 3 chambres aux dernières tendances !
Réglez le solde de vos vacances en plusieurs fois sans frais :

Dans la limite de 30 jours avant votre séjour - Valable uniquement via nos liens de paiement sécurisés - Détails et conditions dans la rubrique "Bons Plans"

Des questions concernant l'assurance annulation ? :
Téléchargez en bas de page, les conditions Campez-Couverts, l'assurance annulation avec extension Covid
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature