Les Grands Causses : comme un air de bout du monde dans le Sud-Aveyron (1/2)

Ce mois-ci, on vous emmène en balade dans les Grands Causses dans le Sud-Aveyron, à la découverte de ces paysages à couper le souffle classés patrimoine mondial de l'UNESCO. Dépaysement garanti !

Les Grands Causses

Avant de commencer, qu'est-ce qu'un causse ?

Présents en Aveyron, en Lozère, mais aussi dans le Gard et l'Hérault, les Grands Causses forment un le plus vaste ensemble de plateaux calcaires de France, un monde à part créé par l'érosion des roches au fil des millénaires. Lorsque la mer s'est retirée il y a plus de 200 millions d'années, les sédiments calcaires accumulés ont donné naissance à ces massifs dits karstiques, alternant steppes arides, vallées profondes, gorges et canyons.

Le terme "causse" vient de l'occitan "Cauce", issu du latin "calx" qui signifie la chaux. Les Grands Causses (dits "Causses majeurs, par opposition aux Causses du Quercy) sont habités par l'homme depuis plus de 50 000 ans. Aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les paysages caussenards sont le terrain de jeu idéal pour la randonnée, l'escalade, la spéléologie, le canyoning, la via ferrata, le parapente...

Le Causse Comtal

Entre Rodez, Bozouls et Marcillac, le causse Comtal doit son nom aux comtes de Rodez qui, au XIIIe siècle, y cultivaient du blé. Ce qui valut au Causse Comtal le surnom de "grenier à blé du Rouergue". Ce territoire possède un riche patrimoine naturel et culturel, qui va de pair avec une faune et une flore remarquables et quelques curiosités géologiques majeures de l'Aveyron.

Parmi les sites à découvrir figurent notamment le Trou de Bozouls et son Gourg d'Enfer, une curiosité géologique aux dimensions impressionnantes (400 m de diamètre, 100 m de profondeur). Aux portes de Rodez, au nord-ouest du Causse Comtal, il faudra également visiter le village de Salles-la-Source et sa cascade de plus de 20 mètres que tous les touristes viennent prendre en photo. La cascade est alimentée par une rivière souterraine qui coule depuis l'aven du Tindoul de la Vayssière, un effondrement naturel spectaculaire de 25 mètres de long, 40 de large et 67 de profondeur.

Le Causse de Sévérac

Bordé par les rivières Aveyron et Serre, le Causse de Sévérac est la porte d'entrée du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Il assure la jonction avec le Causse de Sauveterre, son voisin lozérien. Il doit son nom au village de Sévérac, au milieu duquel trône un château fort bâti sur une butte au XIIe siècle. C'est ici que se trouve notre camping Les Calquières.

Entre les monts du Lévézou et le Causse de Sévérac, vous pourrez randonner jusqu'au Puech du Pal, point culminant du Lévézou, à 1 155 mètres d'altitude, avec un panorama ébouriffant sur les Causses se déployant en contrebas. Terres des brebis de race Lacaune, le Causse de Sévérac est également célèbre pour ses nombreux mégalithes, dolmens, menhirs et tumulus, présents autour de Buzeins, en bordure du Cassse de Sévérac.

Le Causse de Sauveterre

Aux confins de l'Aveyron et de la Lozère, le Causse de Sauveterre (qui signifie "terre sauve") fait également partie des Grands Causses. Il est situé entre la vallée du Lot, au nord, et les Gorges du Tarn, au sud. Le Causse de Sauveterre est un terrain de jeu rêvé pour les randonneurs en quête d'espaces sauvages et préservés. Le territoire est traversé par le Chemin de Saint-Guilhem et le GR44.

Au milieu de grands paysages steppiques, le Causse de Sauveterre abrite une multitude de hameaux et villages caussenards aux maisons typiques construites en voûtes de pierres et toits en lauzes. Parmi les sites et paysages à explorer, on peut citer les villages de Mostuéjouls et de Liaucous, les hameaux troglodytes d'Eglazines et Saint-Marcellin, la chapelle et le monastère fortifié de Sainte-Énimie, les ruines du château médiéval de Castelbouc. Entre le Causse de Sauveterre et le Causse de Méjean, le Cirque des Baumes mérite également le détour. Le "Point Sublime" offre l'un des plus beaux points de vue sur les Gorges du Tarn.

Notre voyage au coeur des Grands Causse continue en direction des vallées du Tarn et de la Muse et au sud de la Lozère, où se trouvent le Causse Rouge, le Causse Noir et le Causse Méjean.

photo@ Krzysztof Golik, CC BY-SA 4.0, wikimedia

 

< Retour au Blog Publié le 07/03/2022 dans : Aveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
Camping Les Calquieres **** - Sévérac-le-Chateau (Sévérac d’Aveyron)
Les bons plans
du moment
Cliquez ici
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
DÉSISTEMENT :
Le mobil-home Funny 2 chambres est disponible du 27 Juillet au 06 AoûtVoir le mobil-home
Saison 2022 :
En raison des conditions climatiques exceptionnelles, le camping ouvrira ses portes le 05 avril 2022
Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est assurée 7/7 de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Des questions concernant l'assurance annulation ? :
Téléchargez en bas de page, les conditions Campez-Couverts, l'assurance annulation avec extension Covid
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature