Les 10 plus beaux villages de l'Aveyron

Entre cités médiévales, bastides, châteaux millénaires et commanderies templières, l'Aveyron regorge de villages au patrimoine exceptionnel et au charme authentique. Le Camping Les Calquières vous emmène à la découverte des 10 villages classés "Plus Beaux Villages de France" entre les vallées de l'Aveyron et les gorges du Tarn.

Les 10 plus beaux villages de l'Aveyron

Belcastel

Entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue, au bord de la rivière Aveyron, Belcastel est un véritable village de carte postale avec son château fort du XVe siècle perché sur la colline. Ce joyau médiéval dominé par son donjon carré fut magnifiquement restauré par le célèbre architecte Fernand Pouillon au début des années 1970. Au coeur du village, les nombreuses "calades" bordées de maisons de pierres et de lauzes, le vieux pont ou encore l'église Sainte-Madeleine donnent un cachet supplémentaire à la cité médiévale.

Conques

Étape majeure sur le chemin de Compostelle, le village de Conques renferme un patrimoine médiéval millénaire d'une richesse exceptionnelle. Depuis 1998, l'église abbatiale Sainte-Foy est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le tympan du Jugement dernier sculpté au XIIe siècle et les 104 vitraux de l'abbatiale, conçus par Pierre Soulages, créent un dialogue surprenant entre art roman et art contemporain. Plus loin, le pont des pèlerins qui enjambe la rivière du Dourdou mérite également le détour.

Sauveterre-de-Rouergue

Au coeur du Ségala, le Pays des cent vallées, Sauveterre-de-Rouergue est un parfait exemple de l'architecture des bastides rouergates au XIIIe siècle. Une promenade dans les ruelles du village permet d'admirer les maisons à colombages et à encorbellements, les portes fortifiées aux linteaux sculptés et les vestiges des remparts qui ceinturaient l'ancienne bastide royale au Moyen Âge. Sans oublier la collégiale Saint-Christophe, chef-d'œuvre du style gothique méridional.

Sainte-Eulalie d'Olt

Le long du Lot, au coeur des gorges du Tarn, découvrez la cité fortifiée de Sainte-Eulalie d'Olt. Culminant à 870 m d'altitude, le bourg médiéval a conservé son cachet originel, avec son enceinte de remparts rehaussés de tours, ses ruelles étroites et tortueuses et son église du XIe siècle qui renferme un fragment de la couronne d'épines du Christ. Le visiteur passionné d'histoire pourra également découvrir le château des Curières de Castelnau et le Moulin d'Alexandre dont les origines remontent au XVIIe siècle.

Najac

Aux confins de l'Aveyron et du Tarn, l'ancienne forteresse royale de Najac est un remarquable témoignage de l'architecture militaire du XIIIe siècle. Le château de Najac est le plus visité du département. Déposé sur une crête rocheuse, le donjon haut de 38 mètres offre une vue imprenable sur les gorges sauvages de l'Aveyron et les toits de lauze de la cité médiévale. Au coeur du bourg castral de Najac, la Maison du Gouverneur (XIIIe et XVe siècles) abrite un espace d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, avec en prime une vue imprenable sur la forteresse et les paysages de Najac !

Brousse-le-Château

Dans la vallée du Tarn, sur la route des Seigneurs du Rouergue, Brousse-le-Château est un village médiéval pittoresque qui vit depuis le IXe siècle à l'abri de son château fort. C'est l'un des plus beaux vestiges de l'architecture rouergate féodale. À découvrir aussi : la statue-menhir de Crays sculptée à la fin du Néolithique, l'église Saint-Jacques-le-Majeur et le pont gothique qui franchit le lit de l'Alrance.

La Couvertoirade

Village fortifié au coeur du causse du Larzac, La Couvertoirade possède un patrimoine architectural étonnamment riche et varié. À commencer par son château, l'unique château templier de France. Fondé par les templiers vers 1120, puis développé par les hospitaliers, le village recèle d'autres trésors magnifiquement préservés et mis en valeur : les remparts du XVe siècle, le dédale de ruelles pavées bordées d'échoppes, la tour ronde et ses mâchicoulis, le four à pain ou encore le moulin à vent du Rédounel.

Estaing

Lové dans le Nord-Aveyron, dans la vallée du Lot où naissent les monts d'Aubrac, Estaing est un paisible village médiéval construit autour de son château qui fut durant 800 ans la résidence seigneuriale des comtes d'Estaing, l'une des plus puissantes du Rouergue. On citera également le pont gothique, la croix et la statue de François d'Estaing ou encore la chapelle Saint-Fleuret, transformée aujourd'hui en gîte d'étape pour les pèlerins de Compostelle.

Saint-Côme d'Olt

Qu'il fait bon flâner sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle dans les pittoresques ruelles de cet ancien village hospitalier blotti entre les monts d'Aubrac et les Volcans du Cantal. Au gré des ruelles et des découvertes, le visiteur est invité à remonter le temps pour découvrir la petite et grande histoire Saint-Côme d'Olt. L'ancien château devenu mairie, le clocher flammé, les portes fortifiées et les hôtels particuliers ont fait de l'ancienne cité médiévale un lieu de passage très fréquenté par les randonneurs amateurs de patrimoine.

Peyre

Adossé à la falaise du causse Rouge, à quelques kilomètres de Millau, le village rupestre de Peyre (qui signifie "pierre" en occitan) attire toute l'année de nombreux visiteurs. Connu pour ses maisons de pierres de tuf, ses ruelles en calade et son église troglodytique construite dans la roche, ce village insolite sculpté à même la falaise offre un point de vue inédit sur le viaduc de Millau.

photo@ Matías Callone (Belcastel)

 

< Retour au Blog Publié le 27/08/2021 dans : Aveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Saison 2022 :
Ouverture du 01/04 au 30/09
Réservations ouvertes
Actualités :
La formule hôtelière enfin disponible en Pod "Cocoon"
Pour les fêtes :
Achetez un bon cadeau à valoir sur le séjour de vos proches ! Rendez vous sur la page de réservation, onglet "bon cadeau"
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature