En Aveyron, Dolmens et menhirs font partie du décor !

 

< Retour au Blog Publié le 31/08/2018 dans : Aveyron

L'Aveyron est le département français qui compte le plus de dolmens, avant la Bretagne ! On en compte près de 1 000, qui l'eut cru ! Profitez de votre séjour en camping pour vous laisser entraîner par la légende des mystérieux menhirs et dolmens de l'Aveyron. Loin de nous avoir livré tous leurs secrets, ces fabuleuses pierres dressées il y a plus de 4 000 ans possèdent le don d'éveiller notre curiosité et de parler à notre imagination. Découverte !

Dolmen de Tiergues près du camping en Aveyron

Des vacances en camping pour remonter le temps !

Depuis le Causse du Larzac jusqu'à la haute vallée de la rivière Aveyron en passant par le Causse de Sévérac, l'Aveyron possède le plus grand nombre de dolmens du territoire français et la plus forte concentration de statues-menhirs du Sud de la France.

À une quinzaine de minutes de notre camping, le Causse de Sévérac abrite de nombreux sites mégalithiques, tout particulièrement autour de Buzeins, petit village situé au pied d'un volcan. Ici, les grandes plaines des Camps (los Camps) sont couvertes de ces pierres dont les origines remontent à la haute antiquité. Les dolmens de Surguières et de Galitorte, classés Monuments Historiques, en sont de bels exemples. Profitez-en pour vous arrêter à La Maison des Dolmens de Buzeins, site d'interprétation dédié au mégalithisme en Aveyron. À quelques kilomètres, le Dolmen du plateau des Cans à Gaillac-d'Aveyron mérite également le détour. Il est considéré comme la première architecture funéraire caussenarde érigée entre -3 500 et -2 000 environ ! Poursuivez la balade plus au sud en vous rendant à Saint-Affrique, à 60 km du camping. C'est ici que débute le circuit des Dolmens en Sud-Aveyron. Un itinéraire de 35 km qui permet de découvrir une vingtaine de dolmens. Le plus connu est le dolmen de Tiergues. C'est le plus grand dolmen du département. Un peu plus loin, on trouve également le dolmen de Foncouverte et celui de Crassous qui, selon la légende, fut construit par le demi-dieu Hercule (d'où son surnom l'Ercoule). Si la chasse aux dolmens vous tente, consultez le circuit des Dolmens plus en détail.

Menhirs, dolmens... quelles différences ?

En fait, les menhirs au sens strict du terme sont assez rares en Aveyron. Il s'agit surtout de statues-menhirs, un menhir sculpté représentant des personnages, gravés ou sculptés dans la pierre.

Quant aux dolmens (du breton "dol" et "men", qui signifie "table de pierre"), ils sont constitués de deux piliers de pierre soutenant une dalle de couverture pouvant peser plusieurs tonnes. Les archéologues pensent qu'ils servaient de monuments funéraires pour abriter des sépultures collectives.

Le saviez-vous ?

Les premiers dolmens d'Aveyron ont certainement été érigés au IIIe millénaire avant notre ère. La très grande majorité des monuments mégalithiques aveyronnais ont été édifiés avec des dalles calcaires. Le calcaire se débite plus facilement en dalle que le granit.

Les musées consacrés aux dolmens de l'Aveyron

Les musées vous permettront d'en savoir plus sur le mégalithisme aveyronnais et de découvrir une partie du mobilier archéologique découvert lors des fouilles effectuées dans la région.

  • Le musée archéologique de Séverac-le-Château présente des armes, parures, céramiques, pierres polies et outils des constructeurs de dolmens mis au jour dans la Haute Vallée de l'Aveyron
  • Le musée Fenaille de Rodez expose une collection unique de statues-menhirs, la plus importante en France !
  • Musée d'archéologie de Roquefort réunit un ensemble de matériel provenant de fouilles réalisées par la société d'études roquefortoises et par Jean-Pierre Serres, spécialiste des statues-menhirs du Rouergat.

photo : © Marc-Antoine Record

Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature