Maisons hantées, châteaux, fantômes et autres histoires paranormales en Aveyron
Terre de mystères et de légendes, l'Aveyron regorge de lieux réputés hantés, connus pour avoir été le théâtre de diableries ou de faits macabres. Voici une petite sélection d'histoires effrayantes qui donnent la chair de poule !
L'étrange histoire de la possédée de Grèzes
Cette affaire, c'est celle de soeur Saint-Fleuret, une jeune religieuse aveyronnaise, que l'on dit victime de possession démoniaque. L'histoire se passe en 1902 à Grèzes, commune de Sévérac-l'Église près de Laissac. Selon les témoins de l'époque, la religieuse originaire du canton de Bozouls était possédée par le diable. La vue du moindre objet sacré, un crucifix, une bible ou une image pieuse, plonge immédiatement la malheureuse dans une transe hystérique. On note d'ailleurs des morsures et des brûlures sur l'ensemble de son corps, les "marques du diable" dit-on à l'époque. La prière, la confession et le recours à un prêtre-exorciste n'y changent rien. Elle est soudainement guérie après un pèlerinage à Pellevoisin, près de Châteauroux (Indre).
La Dame Blanche du château de Belcastel
Au château de Belcastel, ancienne forteresse médiévale perchée sur une falaise, vous pourrez partir à la recherche de la Dame Blanche. Ses propriétaires successifs affirment avoir entendu une voix féminine les appeler par leur prénom, la nuit venue. Certains visiteurs attestent aussi l'avoir aperçue - blonde, le teint pâle et l'allure frêle - errant dans les couloirs du château. Il pourrait s'agir du fantôme de Cécile de Saunhac, soupçonnée d'infidélité et jetée du haut du donjon du château en 1488 par son époux, le seigneur Alzias de Saunhac. Avis aux chasseurs et traqueurs de fantômes de passage en Aveyron !
La Maison hantée de Frayssinous
Le petit village de Trémouilles, au lieu-dit Frayssinous, à 20 km au sud de Rodez, fut le théâtre de phénomènes paranormaux à la fin des années 1930. Les journaux de l'époque relatent l'affaire : des pluies de cailloux, des objets qui se déplacent seuls, une boule de feu sur des fils électriques, des incendies inexpliqués, un chien noir qui apparaissait et disparaissait sans cesse, des vaches qui se détachaient toutes seules… Les habitants soupçonnent une jeune fille du hameau voisin qui aurait été en possession des livres avec le pouvoir d'ensorceler. Elle aurait été également capable de faire bouger les objets par la pensée. Un phénomène que l'on appelle "poltergeist". Pour les sceptiques, un reportage a été réalisé quelques années après les faits, avec les témoignages recueillis auprès des habitants.
La bête du Gévaudan
Tout le monde a déjà entendu parler de la bête du Gévaudan, une créature terrifiante qui ensanglanta la Lozère au XVIIIe siècle, mais aussi le Rouergue (Aveyron actuel), l'Aubrac et le Cantal. Entre 1764 et 1767, la bête féroce fait près de cent victimes, principalement des femmes et des enfants. Elle leur coupe la tête et boit leur sang. Les rares personnes qui ont vu le monstre parlent d'une créature hybride, un croisement entre un loup de taille spectaculaire et un chien sauvage, semblable aux chiens de combat de l'armée romaine. D'autres affirment qu'il s'agit d'une hyène rayée d'Afrique de la taille d'un jeune taureau. Plusieurs battues furent organisées... en vain. Le 19 juin 1767, un paysan de la région, Jean Chastel, tue d'un coup de fusil un gros loup, et les morts cessent ensuite. Le procès verbal de l'autopsie de la bête décrit "un loup, mais extraordinaire et bien différent par sa figure et ses proportions que les loups que l'on voit dans ce pays".
photo@Hilary Clark