Avez-vous déjà vu le Trou de Bozouls ?

 

< Retour au Blog Publié le 02/11/2018 dans : Aveyron

À 40 km de notre Camping**** Les Calquières, entre Rodez et Espalion en Aveyron, le petit village de Bozouls est bâti sur les falaises escarpées de son canyon qu'on l'appelle communément le "Trou de Bozouls". Ce cirque naturel est une curiosité géologique unique qui séduit chaque année des centaines de visiteurs. On vous dit pourquoi !

Camping près du canyon de Bozouls

Une presqu'île rocheuse aux dimensions impressionnantes !

Le Trou de Bozouls est situé sur la commune du même nom, au coeur du Causse Comtal en Aveyron. Il s'agit d'un canyon en forme de fer à cheval de 400 m de diamètre et 100 m de profondeur au fond duquel coule le Dourdou. Au milieu de ce gouffre se dressent une petite église romane et une partie du village qui figurait jadis parmi les sept merveilles du Rouergue.

Petite visite du village de Bozouls et des environs

Profitez de vos vacances en camping en Aveyron pour partir à la découverte de ce village pas comme les autres qui s'est développé au fil des siècles autour de son canyon. Découvrez le quartier dit du "château" (château aujourd'hui disparu), l'église romane Sainte Fauste perchée son promontoire rocheux, la fontaine d'Alrance, les tours médiévales, le lavoir ou encore le dolmen de la Fontaine-aux-Chiens. En été, un train touristique permet de découvrir le patrimoine naturel et architectural sans rien manquer des plus jolis coins et recoins de Bozouls.
Si vous êtes plutôt amateur de randonnée à pied, à cheval ou à VTT, Bozouls offre également de quoi rassasier toutes vos envies de nature. Parcourez le sentier botanique en suivant la rivière au pied de la falaise, empruntez les passerelles en bois pour enjamber le canyon, observez les grands oiseaux tels que le faucon pèlerin, le grand-duc d'Europe et le choucas des tours. La découverte ne serait pas complète sans un détour par l'impressionnante cascade du Gourg d'Enfer, haute de 13 mètres !
Enfin, chaque été, Bozouls accueille la Festà del Traouc, un festival de musiques actuelles qui fait vibrer le parvis de Sainte-Fauste, le dernier week-end d'août. Un rendez-vous musical chaleureux et convivial qui prend à chaque édition un peu plus de hauteur !

Le musée Terra Memoria : un voyage dans l'histoire géologique aveyronnaise

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à vous arrêter à Terra Memoria situé au bord du canyon de Bozouls. Ce musée interactif vous explique de façon ludique et insolite comment se sont formés le canyon de Bozouls et les paysages aveyronnais au cours des millénaires. La visite se termine en beauté par une vue plongeante sur le Canyon depuis le belvédère ! Le musée propose également des balades dans le trou de Bozouls et des ateliers pour découvrir la faune et la flore de ce site classé Espace Naturel Sensible.

Bozouls et le champion du monde des funambules

C'est dans le canyon de Bozouls que le funambule français Henry's a réalisé certains de ses exploits. Une première fois en 1980, 1982 puis en 1995. Il traversa notamment le canyon sur un câble à pied, à moto et même en voiture... sur deux roues ! Il décroche également le record mondial de survie sur câble en passant 12 jours et 12 nuits au milieu du trou sans jamais redescendre.

Photo : © Mairie de Bozouls

Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature