Trésors de l'Aveyron : le village de Belcastel et son Château

Comme beaucoup de villages en Aveyron classés parmi "les plus beaux villages de France" (Brousse-le-Château, La Couvertoirade, Najac, Sainte-Eulalie-d'Olt ...) Belcastel a su conserver les traces de son passé et préserver son caractère médiéval. Entre Villefranche-de-Rouergue et Rodez, perché sur un énorme piton rocheux, le château de Belcastel en est la magnifique illustration. Une étape incontournable de votre séjour en Aveyron !

Château de Belcastel

L'un des plus beaux villages de l'Aveyron

Riche d'une histoire millénaire, la cité médiévale aveyronnaise abrite un patrimoine impressionnant. En témoigne, le château fort du XIe siècle qui domine le village du haut de son rocher. Mais avant de partir à l'assaut de la forteresse, prenez le temps de vous imprégner du charme des ruelles de Belcastel, que l'on appelle les calades, bordées de maisons traditionnelles en pierre et aux toitures de Lauzes, où le temps semble s'être arrêté au Moyen-Âge. Un passage par la Maison de la Forge, entièrement restaurée et meublée à l'ancienne, vous permettra de découvrir les métiers anciens typiques de l'Aveyron : le forgeron, le pêcheur et le sabotier.
Pour passer sur l'autre rive, on emprunte le Vieux Pont, un authentique pont du Moyen-Âge qui enjambe la rivière Aveyron depuis le XVe siècle. À quelques pas de là, l'église Sainte-Madeleine mérite une visite attentive. L'édifice renferme le gisant en pierre d'Alzias de Saunhac, seigneur de Belcastel, mais aussi de précieuses statues du XVe siècle, ainsi qu'un chemin de croix de style contemporain réalisé par le peintre et sculpteur Tarnois Casimir Ferrer.

Le château de Belcastel

Le Château de Belcastel est l'un des plus beaux châteaux de la Route des Seigneurs du Rouergue. Dressé sur son éperon rocheux, il veille sur le village depuis le XIe siècle. Aujourd'hui, ce joyau médiéval propose un parcours muséographique qui mène les visiteurs au sein du château et des jardins.
Parmi les trésors que renferme la forteresse, on découvre une collection intéressante d'armures anciennes, de casques et d'épées, deux chevaliers combattant sur des chevaux (un grand maître Templier et le Prince noir d'Angleterre) ou encore, dans la chapelle seigneuriale, une Madonne du XVe siècle restaurée à la feuille d'or et d'argent ... En saison, des expositions temporaires d'art contemporain, peintures et sculptures, viennent enrichir les collections du château.

Un château hanté en Aveyron

On raconte que le château de Belcastel serait hanté par une dame blanche, l'incarnation de Cécile de Vernhe, l'épouse du seigneur Alzias de Saunhac dont voici l'histoire : De retour sur ses terres du Rouergue après un long voyage, le comte Alzias de Saunhac surprend sa bien-aimée en flagrant délit d'adultère dans la chambre conjugale. Fou de rage, Il se saisit de la jeune femme et la précipite brutalement du haut du donjon. La châtelaine ne survivra pas à la chute. Depuis, plusieurs personnes auraient vu apparaître la silhouette blanchâtre de la jeune femme dans les jardins et les couloirs du château. Ouvrez l'oeil !

1 000 ans d'histoire en quelques dates

Ce magnifique château du haut Moyen-âge fut fondé vers 1040 autour d'une chapelle préromane. Il fut achevé vers 1488 par le comte Alzias de Saunhac. Au XVIIe siècle, la forteresse est laissée à l'abandon et tombe lentement en ruine. En 1975, l'architecte et urbaniste Fernand Pouillon rachète les ruines et relève le château au terme de sept années de restauration.
En 2005, Heidi Leigh et Nicholas Leone, un couple de galeristes d'art américain, deviennent les nouveaux propriétaires. Ils poursuivent les travaux de restauration pour transformer Belcastel en château ouvert au public.

- Château de Belcastel, 12390 Belcastel - Ouverture d'avril à novembre - Tarif : 8 €/adulte, 5 €/enfant (4 à 17 ans), infos sur le site : www.chateaubelcastel.com
- À voir autour de Belcastel : le Roc d'Anglars et les ruines du fort du Xe siècle, la Vierge du Lourdou (Petite Lourdes en occitan), les Chaises du Seigneur (six sièges taillés dans le rocher de Roquecante).

 

< Retour au Blog Publié le 05/09/2019 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Nouveau en 2019 Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • ANWB