5 choses insolites que vous ignorez (ou pas) sur la cathédrale de Rodez !

La cathédrale Notre-Dame de Rodez, chef-d'oeuvre de l'art gothique et Renaissance, est une visite incontournable de votre séjour en Aveyron ! Entre mythe et réalité, personnages historiques et figures fantastiques, la cathédrale de Rodez recèle bien des secrets...

5 choses insolites que vous ignorez

La cathédrale de Rodez penche !

Évidemment à l'oeil nu, ça ne saute pas aux yeux. Et pourtant, la cathédrale de Rodez penche ! Si on est encore loin de la tour de Pise, la ville a cependant engagé d'importants travaux pour redresser l'édifice, notamment au niveau du sous-sol et de la façade occidentale. Serait-ce dû au prétendu lac souterrain qui se trouve sous les fondations de la cathédrale, comme le voudrait une croyance populaire ? Quoi qu'il en soit, il y existe bien un puits-citerne, vital en cas de siège, indispensable pendant la guerre de Cent Ans.

Une fresque du Moyen Âge représente une soucoupe volante

Croyez-vous aux extraterrestres ? Oui, non, peut-être ? Eh bien, figurez-vous que la cathédrale de Rodez abrite une fresque médiévale qui fait parler beaucoup d'ufologues. Découverte en 1998, la peinture murale du XIVe siècle - la Fresque Vie de saint Éloi - représente de grands objets dont la forme n'était pas sans évoquer celle d'une... soucoupe volante ! Et pour ajouter encore au mystère, certains éléments semblent avoir été (volontairement ?) effacés... On vous laisse juger par vous-même lorsque vous viendrez en vacances en camping près de Rodez !

Le clocher fut reconstruit avec l'aide des anges

Une légende raconte qu'après l'incendie qui ravagea le clocher de la cathédrale, le 28 avril 1510, les ouvriers travaillaient de jour, et étaient remplacés pendant la nuit par des anges et les gargouilles. Quoi qu'il en soit, les travaux furent achevés en 1526. Avec ses 87 mètres de hauteur, le clocher détient aujourd'hui le titre du plus haut clocher plat de France.

Le "Saint Soulier" de la Vierge, relique biblique ou contrefaçon ?

Parmi les trésors que renferme la cathédrale de Rodez, tombeaux à épitaphes, peintures murales, remarquable buffet d'orgue Renaissance, il en est un peu ordinaire. Il s'agit de la relique du "Saint Soulier" de la Vierge. Selon la tradition, elle aurait été apportée à Rodez par Saint Martial, au IIIe siècle. Au Moyen Âge, c'est l'une des reliques les plus précieuses de l'Aveyron, au même titre que le crâne de sainte Foy de Conques. Jusqu'au jour où une étude approfondie de l'objet révèle que le "Saint Soulier" n'est en fait qu'une banale babouche ! Mais à l'époque, tous les moyens sont bons pour attirer le pèlerin.

Le colosse aux yeux bandés, un Atlante ?

Autre curiosité, le personnage soutenant la chaire à prêcher. Selon une ancienne croyance, ce colosse magnifiquement sculpté ne représenterait pas la Foi écrasant l'Hérésie, mais un Atlante, un habitant de la légendaire Atlantide ! Vers 1870, Natalis Flaugergues, militaire et écrivain qualifié de "fou littéraire", publia plusieurs ouvrages tentant de prouver que Rodez était le centre du monde et le berceau de l'humanité, et que les Aveyronnais étaient les descendants du peuple mythique des Atlantes...

Mais ce n'est pas tout...

Peut-être trouverez-vous aussi les trois escargots qui mangent des feuilles de salade dans la chapelle des Anges, les représentations de l'oeil omniscient (symbole triangulaire des Illuminatis) que certains remarquent en divers endroits de la cathédrale... on ne vous on dit pas plus ! On vous laisse la surprise de la découverte, peut-être à l'occasion de vos prochaines vacances en Aveyron ! D'avril à octobre, des visites guidées de la cathédrale et de son clocher sont organisées toute la journée.

À lire aussi sur le blog : " Que faire à Rodez en une journée ? "

photo ©Gentil Hibou

 

< Retour au Blog Publié le 29/11/2019 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • ANWB