Le Point Sublime : point de vue panoramique sur les Gorges du Tarn
Voilà un panorama qui porte bien son nom ! Situé près du village de Saint-Georges-de-Lévéjac, sur les hauteurs du Causse de Sauveterre, le Point Sublime offre l'un des plus beaux points de vue sur les Gorges du Tarn, côté Lozère.

Un incontournable des Gorges du Tarn, côté Lozère
Parmi les nombreux belvédères qui jalonnent la route des Gorges du Tarn, le site du "Point Sublime", comme son nom l'indique, est le plus grandiose. En bordure des corniches, ce promontoire rocheux culmine à 870 mètres d'altitude. On domine ici la partie la plus spectaculaire du canyon. C'est l'un des seuls panoramas sécurisés gratuits dans les Gorges du Tarn. Accessible en voiture, ce haut lieu du tourisme de la Lozère attire chaque année entre 80 000 et 100 000 visiteurs.
Une vue panoramique sur les Gorges du Tarn
Du haut de ce rocher en à-pic, le coup d'œil est impressionnant et plonge sur les gorges et les méandres du Tarn. On embrasse d'un seul regard le défilé des Détroits, le Cirque des Baumes et le Pas du Soucy, les trois grandes merveilles du "Cañon" du Tarn. Le vol des vautours au-dessus de vos têtes rend le moment encore plus magique.
- Les Détroits : sur la gauche, la partie la plus étroite et profonde des Gorges du Tarn, où les toits de lauze du hameau de La Croze ne font qu'un avec la falaise.
- Le Pas de Soucy : sur la droite, un chaos rocheux, entre les villages de La Malène et des Vignes, où le Tarn disparaît sous d'énormes blocs effondrés de la falaise.
- Le Cirque des Baumes : en contrebas du Point Sublime, le Tarn fait un virage à angle droit et permet d'admirer les gorges en enfilade.
> Nous vous conseillons de vous y rendre vers 18h pour profiter du soleil couchant. - Depuis Les Vignes ou La Malène par la D46.
- Depuis le Causse de Sauveterre en passant par Saint-Georges-de-Lévéjac.
- On peut aussi arriver depuis La Canourgue, Le Massegros ou Chanac.
Un site aménagé pour accueillir les visiteurs visite
Le Point Sublime a été aménagé pour accueillir les visiteurs. La Maison du Tourisme du Point Sublime, ouverte d'avril en septembre, propose des souvenirs des produits du terroir et d'artisanat d'art. Un snack-bar offre de quoi se restaurer avec des grillades au feu de bois, salades, sandwichs et glaces artisanales tout en profitant de la vue.
Accès et itinéraires : comment rejoindre le Point Sublime ?
En accès libre toute l'année, le site est facilement accessible en voiture :
Les plus sportifs grimperont directement depuis la rivière aux Baumes Basses ou à Hilaire.
Hébergement : où dormir pour explorer les Gorges du Tarn ?
Pour un séjour tout confort dans les Gorges du Tarn, le Camping Les Calquières offre un point d'ancrage idéal pour visiter le Point Sublime. Depuis le camping, suivre la direction "Le Massegros – Gorges du Tarn" (D995). Au Massegros, suivre la direction du Point Sublime (D32 et D46).
À lire aussi : Près du Point Sublime, osez un saut à l'élastique dans les gorges du Tarn : 107 m de plongée dans le vide !
photo - Krzysztof Golik - CC BY-SA











