Nos villages typiques : La Malène, Petite Cité de Caractère en plein coeur des Gorges du Tarn
Son nom signifie "mauvais trou". Pourtant, ce village est depuis des temps ancestraux un lieu de passage incontournable pour la transhumance. Il s'agit de La Malène, premier village de Lozère à être labellisé "Petite cité de Caractère", une distinction qui reconnaît son cachet atypique et la richesse de son patrimoine naturel et culturel.
La Malène, un village des Gorges du Tarn à visiter
Ancré au milieu des Gorges du Tarn, sur les causses de Méjean et Sauveterre, à 30 km de notre camping en Lozère, le village de La Malène est situé sur l'une des parties les plus encaissées du canyon, à 450 m d'altitude. Classé parmi les "Petite Cité de Caractère®" de France en 2020, le bourg lozérien de 170 habitants a su conserver son âme de village ancien, avec ses maisons de pierres calcaires et toits de lauzes qui s'accrochent aux rochers. Au centre du village se dresse le château des barons de Montesquiou, un imposant manoir à tourelles construit au XVe siècle par les seigneurs de la Malène.
La partie est du village est la plus ancienne, adossée aux falaises calcaires. Ses maisons se fondent tellement à la falaise que, lorsque les troupes révolutionnaires mirent le feu au village en 1793, l'incendie laissa sur la roche des traces noires indélébiles. Le Rocher de la Barre et certaines maisons de la rue du Barry conservent encore les traces de cet incendie. Au-dessus du bourg, sous le Rocher de la Barre, se trouvent les ruines du Castel Merlet, le plus vieux château de France connu, construit au VIe siècle.
La partie ouest du bourg occupe de fortes pentes dénudées. Sur les hauteurs du village, on peut découvrir l'église Saint-Jean-Baptiste, une petite église romane fondée au XIIe siècle par les moines bénédictins du monastère de Sainte-Énimie. La nef renferme un tableau exceptionnel du XVIIe siècle, "Saint Jérôme lisant" du peintre espagnol Luis Tristán de Escamilla, considéré comme le meilleur élève d'El Greco. Ce trésor fut miraculeusement retrouvé en 2001 dans le grenier du presbytère. Accolée à l'église, une chapelle est dédiée aux "Martyrs de La Malène", villageois royalistes qui furent arrêtés sur le causse de Sauveterre, incarcérés au château de Florac, puis condamnés à mort par le Tribunal révolutionnaire de la Lozère en 1793.
Les bateliers des Gorges du Tarn, l'activité incontournable à La Malène
Depuis La Malène, les Bateliers des Gorges du Tarn vous font découvrir la partie la plus spectaculaire de la rivière jusqu'au cirque des Baumes. Vous descendrez le courant à bord d'une barque à fond plat, dans la plus pure tradition, entre falaises vertigineuses et rives paisibles. Le départ se fait en aval du pont de La Malène. Comptez une heure environ pour 8 km de balade commentée (d'avril à octobre). Pour les plus sportifs, il est également possible de descendre les Gorges du Tarn en canoë-kayak ou en paddle pour découvrir le "Défilé des Détroits", la partie la plus escarpée et la plus profonde des gorges, uniquement visible depuis la rivière.
Randonnée à La Malène
Profitez de votre passage à La Malène pour pratiquer la randonnée dans les Gorges du Tarn. Au départ du village, le sentier du Roc des Hourtous vous mène sur les flancs du Causse Méjan, jusqu'au Roc des Hourtous, un des plus impressionnants panoramas sur le causse de Sauveterre. À voir en chemin : les ruines du château du Planiol, le patrimoine bâti caussenard, les corniches du causse de Sauveterre et le village de La Malène, le hameau de Rieisse. (9,4 km, 4h environ, niveau : difficile, voir le parcours).
À lire aussi :
- Les plus beaux paysages de Lozère à photographier
- À la découverte de Sainte-Enimie et Saint-Chély-du-Tarn, deux des plus beaux villages du Tarn
photo@W.Bulach, CC BY-SA 4.0, wikimedia commons