ROAD-TRIP ENTRE AVEYRON ET LOZÈRE : En route pour les Gorges du Tarn !

À cheval entre l'Aveyron et la Lozère, les Gorges du Tarn forment un canyon de 43 km creusé par la rivière en amont de Millau, où les routes sinueuses mènent à d'authentiques trésors. Les villages et hameaux, parsemés tout le long du Tarn, font partie des plus beaux villages de France. C'est parti pour un road-trip de 130 km pour découvrir "les perles des gorges du Tarn".

ROAD-TRIP ENTRE AVEYRON ET LOZÈRE

Compeyre

À la frontière entre l'Aveyron et la Lozère, sur les flancs sud du Causse de Sauveterre, le village perché de Compeyre domine la vallée du Tarn. Surnommé la "banque des vins des Gorges du Tarn", Compeyre occupe une place prépondérante dans le commerce du vin dès le milieu du Moyen-âge. Comme celles de Roquefort, les caves de Compeyre étaient réputées pour leurs fleurines (failles naturelles dans la roche). La partie médiévale du village, avec ses ruelles caladées étroites et pentues, la Porte Royale, le sesteyral (ancienne mesure à grains) et le pigeonnier de Lagarde (classé Monument historique) sont à visiter.

Rivière-sur-Tarn

À quelques kilomètres de Millau, dominé par le Château de Peyrelade, le village de Rivière-sur-Tarn est le premier village aveyronnais construit dans la plaine, au bord du Tarn. C'est aussi, depuis le XVII siècle, le pays du vin et du Bleu des Causses (fromage à base de lait de vache). À visiter : les caves d'Entre-Deux-Monts, une trentaine de caves semi-troglodytes datées de la fin du XVIIe siècle pour conserver la production vinicole ; la forteresse médiévale du XIIe siècle bâtie sur un éperon rocheux dominant la vallée du Tarn.

La Malène

Ce n'est pas un hasard si le village de La Malène a rejoint le club très privé des Petites Cités de Caractère. Niché au coeur des gorges du Tarn, entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean, ce village typique caussenard est célèbre pour son manoir du XVe siècle, son église, ses ruelles pavées, ses maisons semi-troglodytiques bâties à flanc de falaise et son site archéologique mérovingien (le Castel Merlet). Le village est également connu pour ses bateliers qui proposent des balades en barque traditionnelle jusqu'au cirque des Baumes. La Malène est aussi un point de départ et d'arrivée de nombreuses descentes en canoë-kayak dans les Gorges du Tarn.

À découvrir près de La Malène : la grotte de l'Aven Armand, l'une des plus vastes cavités souterraines naturelles de France entre les gorges du Tarn et les gorges de la Jonte.

Sainte-Enimie

Enchâssé dans les gorges du Tarn, Sainte-Enimie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et une fois sur place, on comprend pourquoi ! Tout ici participe à offrir aux visiteurs un bel écrin médiéval : ruelles pavées de galets du Tarn, passages voûtés, maisons anciennes aux fenêtres Renaissance et placettes ombragées où il fait bon flâner. À ne pas manquer : la visite du monastère fortifié de Sainte-Enimie, fondé au VIe siècle sur les hauteurs du village.

Le Truel

Lové au coeur des Raspes, où serpente le Tarn, entre Saint-Affrique et le Lévezou, Le Truel est un hameau pittoresque dont l'existence est attestée depuis le Xe siècle. À travers les ruelles médiévales et le long du ruisseau de Saint-Amans, remontez le temps pour découvrir l'histoire du village depuis le Moyen Âge jusqu'à la construction des barrages du Tarn. Il faudra aussi pousser la balade jusqu'à la Maison des Vautours, aménagée entre le Truel et le Rozier, dans les gorges de la Jonte. Une occasion unique d'observer ces grands rapaces sur les falaises et en vol.

À lire aussi : Un fabuleux week-end dans les Gorges du Tarn

photo©Tobi 87, CC by-sa 3.0, Wikimedia Commons

 

< Retour au Blog Publié le 15/09/2022 dans : GeneralAveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
Camping Les Calquieres **** - Sévérac-le-Chateau (Sévérac d’Aveyron)
Les bons plans
du moment
Cliquez ici
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
DÉSISTEMENT :
Le mobil-home Funny 2 chambres est disponible du 27 Juillet au 06 AoûtVoir le mobil-home
Saison 2022 :
En raison des conditions climatiques exceptionnelles, le camping ouvrira ses portes le 05 avril 2022
Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est assurée 7/7 de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Des questions concernant l'assurance annulation ? :
Téléchargez en bas de page, les conditions Campez-Couverts, l'assurance annulation avec extension Covid
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature