CUISINE AVEYRONNAISE : top 10 des spécialités de l'Aveyron à goûter absolument

Et si on mettait un peu de changement et de dépaysement dans nos assiettes ? Petit tour d'horizon des 10 spécialités culinaires de l'Aveyron à goûter absolument lors de votre séjour ou à refaire à la maison et régaler toute la famille !

CUISINE AVEYRONNAISE

Les plats typiques de l'Aveyron

L'ALIGOT : l'aligot est LE plat traditionnel de l'Aveyron par excellence. Il s'agit d'une purée de pommes de terre, très gourmande, préparée avec de la tome fraîche de l'Aubrac. Laissez fondre, tournez encore et encore, et lorsque la pâte devient onctueuse et filante, l'aligot est prêt ! Voici notre recette : Aligot à l'ancienne

LES FARÇOUS : ces petites galettes sont une vraie tradition en Aveyron. On commence par hacher des blettes, avec du persil, de l'oignon et un peu d'ail. Puis on mélange le tout avec de la chair à saucisse. Chaque famille possède sa propre recette de farçou. On en trouve sur tous les marchés de l'Aveyron. À déguster chauds ou froids !

LES TRIPOUS : plat ancestral du Sud Aveyron, les tripous sont une spécialité locale à découvrir. Alors oui, on aime ou on déteste. En Aveyron, on adore ça. La panse de veau ou d'agneau est farcie, garnie et ficelée, puis cuisinée dans une sauce au vin blanc. Un plat qui fait partie du patrimoine culinaire Français depuis des temps fort anciens.

L'ESTOFINADO : les amateurs de poisson ne sont pas en reste. L'estofinado est une spécialité aveyronaise à base de stockfisch, des filets de cabillaud séchés, de pommes de terre, d'oeufs et de persil. Après y avoir goûté, la brandade de morue peut bien aller se rhabiller.

Les fromages typiques de l'Aveyron

L'Aveyron, c'est aussi l'autre "pays" du fromage. Les amateurs pourront compter sur le Thérondels fabriqué dans la région du Carladez, au pied du plomb du Cantal ; le très persillé Bleu des Causses ; la Tome de Laguiole utilisée dans la confection de l'aligot ; ou encore le petit Pérail, qui ne passe pas inaperçu dans son format de poche (diamètre de 8 cm pour un poids de 100 g). On n'oublie pas le plus célèbre d'entre eux : le Roquefort, surnommé le “roi des fromages” par Diderot. À lire : Les caves de Roquefort ouvertes à la visite et à la dégustation

À tester : la soupe au fromage Aveyronnaise, une soupe qui se mange à la fourchette ! La tradition veut que cette soupe - qui n'a de soupe que le nom - soit servi seulement lorsque la cuillère tient debout dans le plat.

Desserts, gâteaux et biscuits aveyronnais

LE GÂTEAU À LA BROCHE : comme son nom l'indique, ce gâteau traditionnel est cuit à la broche et au feu de bois. Croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, c'est un vrai régal ! En Aveyron, il remplace les pièces montées pour les mariages et repas de fête.

LA FOUACE : impossible de résister à cette brioche parfumée à la fleur d'oranger, recouverte de grains de sucre et moelleuse à souhait ! Ce gâteau en forme de couronne est l'une des plus anciennes pâtisseries de l'Aveyron, traditionnellement servie à l'Épiphanie. Aujourd'hui, toutes les occasions sont bonnes pour partager une fouace aveyronnaise : au petit déjeuner, au dessert, à l'heure du thé ou du goûter.

LES ÉCHAUDÉS : connaissez-vous les échaudés ? Hérités du Moyen Âge, ces petits biscuits parfumés à l'anis sont un peu comme la madeleine de Proust des Aveyronnais. La tradition veut que l'échaudé soit confectionné en forme d'anneau ou de triangle, puis poché dans l'eau avant d'être cuit au four. Miam miam !

LA FLAUNE : c'est la spécialité à ne pas manquer si vous êtes de passage à Millau. Cette tarte à la fleur d'oranger est préparée avec du lait de brebis. Pour cela, on utilise de la recuite, le caillé qui remonte à la surface du petit lait de brebis après l'avoir chauffé. Le goût des Causses dans un gâteau !

 

< Retour au Blog Publié le 11/01/2022 dans : Aveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
Camping Les Calquieres **** - Sévérac-le-Chateau (Sévérac d’Aveyron)
Les bons plans
du moment
Cliquez ici
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
DÉSISTEMENT :
Le mobil-home Funny 2 chambres est disponible du 27 Juillet au 06 AoûtVoir le mobil-home
Saison 2022 :
En raison des conditions climatiques exceptionnelles, le camping ouvrira ses portes le 05 avril 2022
Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est assurée 7/7 de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Des questions concernant l'assurance annulation ? :
Téléchargez en bas de page, les conditions Campez-Couverts, l'assurance annulation avec extension Covid
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature