4 bonnes raisons de découvrir l'Aubrac en camping

Profitez de votre séjour en camping pour partir à la découverte de l'Aubrac, une contrée magnifique aux confins de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Voici 4 expériences à vivre en famille ou entre amis pour passer des vacances pleines de surprises et de souvenirs !

l'Aubrac

1. Profiter d'une multitude d'activités en toute saison

Si l'hiver, les stations de ski comme Laguiole et Brameloup sont prises d'assaut par les amateurs de glisse et de balades en raquettes, l'Aubrac au printemps devient une destination privilégiée des campeurs en quête d'activités de pleine nature. Après la fonte des neiges, la faune et la flore s'éveillent et les plateaux sont recouverts de gentianes jaunes. Magnifique ! Côté loisirs, les activités ne manquent pas : randonnée à pied, à cheval, en VTT, quad bike, fat bike, pêche sur le lac de Gaudens... En Aubrac, tous les goûts sont dans la nature !
Le coup de coeur du camping ? Le mythique GR® 65 sur le chemin de Compostelle qui mène vers la vallée du Lot et le Rouergue, du côté de Saint-Chély-d'Aubrac, Espalion ou encore Saint-Côme-d'Olt, classé Plus Beau Village de France.

2. Rapporter un vrai couteau Laguiole fabriqué à Laguiole

Si on vous dit Laguiole, vous pensez immédiatement au couteau mondialement connu, l'un des symboles de l'Aveyron ! Eh bien, c'est dans ce petit village de l'Aubrac du même nom que le célèbre canif à l'abeille a vu le jour dans les années 1800.
Aujourd'hui, le village de Laguiole (on prononce "layole") abrite de nombreuses boutiques et ateliers où les artisans couteliers perpétuent un savoir-faire artisanal - partout copié, mais jamais égalé - autour de cet objet d'art devenu culte. Soyez assez curieux pour visiter une authentique coutellerie et découvrir les différentes étapes qui conduisent à la création de ce couteau légendaire : du forgeage de la lame au façonnage du manche, en passant par le montage et le polissage. Ici, vous êtes certain de ne pas acheter une contrefaçon ! Et pour approfondir vos connaissances sur le sujet, rien de tel qu'un petit crochet par le musée du couteau Laguiole qui vous plongera dans l'histoire de la coutellerie locale à travers une collection impressionnante de couteaux anciens et d'objets forgés.

3. Assister à la fête de la Transhumance quand la vache Aubrac se fait plus coquette que jamais

C'est sur le plateau de l'Aubrac que les plus belles vaches du monde viennent brouter l'herbe grasse de nos vertes prairies. Il s'agit des Aubrac à la robe couleur froment et aux yeux maquillés de noir. Son lait sert à la fabrication du fromage de Laguiole et ses cornes pour les manches des couteaux forgés aussi à Laguiole !
Aussi, si vous séjournez au camping au mois de mai, ne manquez pas la traditionnelle fête de la Transhumance. Pour l'occasion, les belles d'Aubrac se parent de plumes, de fleurs, de rubans et de pompons. Venez les admirer lors de leur prochain défilé dans le village d'Aubrac, St Chély d'Aubrac et Salgues !

4. S'arrêter dans un buron pour déguster le meilleur aligot de l'Aveyron

Profitez de vos vacances en camping en Aubrac pour découvrir les burons, ces maisonnettes en pierre, couvertes de lauzes ou d'ardoises, que l'on trouve sur les pâturages d'altitude. Un grand nombre de ces anciens refuges de bergers ont été transformés en restaurants. Leur spécialité ? L'aligot, vous savez cette purée de pommes de terre préparée avec de la tome fraîche de l'Aubrac, de la crème, de l'ail et du beurre. Un plat historique en Aveyron, une recette authentiquement traditionnelle, bref un vrai régal !

photo : © Pline (CC BY-SA 3.0)

 

< Retour au Blog Publié le 09/05/2019 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • ANWB