Notre top 5 des plus beaux sites naturels de l'Aubrac

Situé à la frontière de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère, l'Aubrac est une terre de contrastes où la nature a tous les droits. Là où les paysages ne connaissent pas de limites, l'Aubrac est une destination privilégiée pour les amateurs de tourisme vert et de vacances en plein air. Petit tour d'horizon des 5 plus beaux endroits à visiter lors de votre séjour en camping près du Plateau de l'Aubrac.

Notre top 5 des plus beaux sites naturels de l'Aubrac

Le signal de Mailhebiau

Bienvenue sur le plus haut sommet du plateau de l'Aubrac, à 1 469 m d'altitude. Pour les randonneurs, plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir les immenses paysages de " steppe " désertiques, entre troupeaux de vaches Aubrac et burons en ruines. Du côté aveyronnais, l'ascension est plus facile depuis la construction de la route qui mène de Vieurals à Aubrac et qui passe par le col de la Croix de la Rode. Par temps clair, la vue embrasse d'un côté le massif du Sancy et du Cantal ; et de l'autre, la vallée du Lot et des Grands Causses jusqu'au mont Lozère. Au loin, on aperçoit l'Auvergne. Effet waouh garanti ! Randonnée (9,5 km) au départ de la Croix de la Rode (entre Vieurals et Nasbinals)

La cascade du Déroc

Sur la route des Lacs de l'Aubrac, la cascade du roc est l'un des plus beaux sites naturels de la région. Après une randonnée autour du lac des Salhiens, vous pourrez découvrir cette magnifique cascade qui se jette de plus de 30 mètres du haut d'une falaise basaltique, par-dessus des orgues volcaniques. Le sentier est parfois très accidenté. Il convient donc d'être particulièrement prudent en accédant au site. Un parking permet de se garer à l'entrée du chemin qui mène à la cascade.

Le lac de Saint Andéol

Ce lac glaciaire de 11 hectares compte parmi les plus beaux paysages du plateau de l'Aubrac. Situé sur la commune de Marchastel, il attire de nombreux randonneurs et pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. C'est l'un des plus grands lacs de l'Aubrac, formé dans un ancien cratère de volcan. Des rites païens s'y déroulaient avant l'apparition du christianisme. Des archéologues y ont retrouvé de nombreuses sculptures de l'époque gallo-romaine, pièces de monnaie et autres dépôts votifs de céramiques d'origine protohistorique.

La cascade du Saltou

Non loin du col de Bonnecombe, rien dans ce petit coin du Plateau de l'Aubrac ne laisse soupçonner la présence d'une pittoresque cascade au milieu des orgues de basalte. Et c'est sûrement ça qui fait son charme. Une randonnée sportive au coeur du Parc Naturel Régional de l'Aubrac ( " Lou Saltou ") permet de découvrir cette très secrète cascade du Saltou, mais aussi les anciens paysages volcaniques de l'Aubrac et le village pittoresque des Hermaux.

Le canyon de Bozouls

Plus connu sous le nom de " Trou de Bozouls ", ce canyon en forme de fer à cheval est une vraie curiosité géologique aux dimensions vertigineuses : 400 m de diamètre et 100 m de profondeur ! Depuis le village, bâti au bord du précipice, des visites commentées permettent d'en apprendre davantage sur l'évolution du canyon de Bozouls, l'histoire des volcans, la faune et la flore du plateau du Causse Comtal. Le sentier botanique du trou de Bozouls permet de rayonner autour du canyon, avec de beaux points de vue sur les Gorges du Dourdou.

photo@Krzysztof Golik (Lac de Saint-Andéol)

 

< Retour au Blog Publié le 03/02/2021 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature