Découverte de Laguiole, son village, ses couteaux et ses fromages

Un village authentique, un couteau légendaire et un fromage merveilleux : 3 bonnes raisons de visiter Laguiole lors de votre séjour en camping en Aveyron !

Laguiole, le charme de vieilles pierres

Laguiole, le charme de vieilles pierres

À 1 000 mètres d'altitude, dans le décor majestueux du plateau de l'Aubrac, Laguiole est une étape incontournable de votre découverte de l'Aveyron.

À une heure de route du camping, ce petit village de 1 200 âmes au nord de l'Aveyron a su conserver un cachet authentique et un patrimoine intact. À commencer par les maisons en basalte noir et aux toits pentus coiffés de lauzes, typiques de l'Aubrac. Les plus anciennes datent du XVe siècle. Non loin de là, la chapelle de Laguiole figure aussi parmi les lieux à découvrir absolument. Dans la crypte, on peut admirer une fresque de Nicolaï Greschny, célèbre peintre d'icônes d'origine russe. Sur l'esplanade, l'église du Fort (XVIIe s) offre un très beau panorama à 360 degrés sur les monts du Cantal. Un régal pour les yeux et l'esprit.

Dans un autre registre, sur la place du foirail trône un taureau monumental en bronze, oeuvre du sculpteur animalier Georges Lucien Guyot, réalisé en 1947. Selon la tradition, toucher les attributs masculins de l'animal porterait bonheur ! Bien sûr, votre visite de Laguiole serait incomplète sans un détour par les coutelleries qui font la renommée du village.

Laguiole, la passion du couteau

Le village de Laguiole est mondialement connu pour ses couteaux. Nul ne vient ici sans repartir avec son couteau estampillé " Laguiole" !

Outil indispensable des paysans et des bergers d'antan, le fameux couteau orné d'une abeille (une mouche, diront certains) a traversé les âges sans faillir à sa réputation. Les premiers couteliers s'installèrent à Laguiole en 1828, portant haut et fort l'art de la coutellerie française. Un métier d'art que les maîtres artisans et créateurs couteliers laguiolais maîtrisent à la perfection, depuis près de deux siècles.

Pour s'en rendre compte, il suffit de franchir les portes des ateliers et boutiques du village. Tous regorgent de couteaux de toutes sortes et de grande qualité : manche en corne ou en bois précieux, lame en inox ou en acier de Damas, du plus classique au plus tendance. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007, la Forge de Laguiole a su concilier tradition et innovation, en faisant appel aux grands designers comme Philippe Starck, Wilmotte, Ghion, Ora-Ito ou encore Putman. Animé par une curiosité encore aiguisée, vous ne manquerez la visite du musée du Couteau Laguiole. L'occasion de découvrir les différentes étapes de fabrication du célèbre couteau et une collection d'antiques Laguioles.

Laguiole, l'art d'en faire tout un fromage

Déjà fabriqué par les moines de la Dômerie d'Aubrac au XIIe siècle, le Laguiole est un fromage à pâte pressée non cuite, traditionnellement confectionné dans un buron (une fromagerie d'altitude), avec du lait cru de vache Aubrac, ces belles rousses aux yeux fardés qui donnent un lait riche et parfumé.

Aujourd'hui, la coopérative fromagère Jeune Montagne perpétue ce savoir-faire fromager hérité des moines de l'Aubrac. Située à l'entrée du village, la coopérative est ouverte tous les jours au public. Des visites guidées sont organisées pour découvrir la fabrication artisanale de l'AOP Laguiole. Une visite qui se termine évidemment par une dégustation des spécialités fromagères locales : l'Aligot de l'Aubrac, la Tome fraîche de l'Aubrac, la truffade ou encore le buronnier... Un moment aussi instructif que gourmand !

Photo © Stefbrajt

 

< Retour au Blog Publié le 17/01/2020 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Ouverture du camping jusqu'au 01 novembre :
Covid19, des questions ? RDV plus bas cadre "actualité"

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • welcome campings
  • ANWB