À la découverte des plus beaux villages de l'Aubrac

Aux confins de la Lozère, de l'Aveyron et du Cantal, l'Aubrac est célèbre pour ses paysages d'estives, ses belles vaches et ses villages pittoresques. Voici une petite sélection des plus beaux villages à visiter en Aubrac !

À la découverte des plus beaux villages de l'Aubrac

Mur-de-Barrez

Classé parmi les "plus beaux villages de France", Mur-de-Barrez est une petite cité médiévale de 800 habitants perchée sur une crête volcanique, à 800 mètres d'altitude. Le village se situe dans la région historique du Carladez, qui fut la propriété des Grimaldi de Monaco de 1643 à 1791. Au centre du village se dresse la célèbre Tour de Monaco, ancienne porte d'entrée des fortifications construites au XVe siècle.

  • À voir, à faire à Mur-de-Barrez : les caves-échoppes de la Grand'Rue, la maison Consulaire, l'église Saint Thomas de Canterbury, la maison de l'histoire, la maison Fualdès et le Monastère Sainte Claire sur les pentes des monts du Canbtal.

Laguiole

Sur le plateau de l'Aubrac, à 1000 mètres d'altitude, Laguiole est connu dans le monde entier pour ses fromages et ses couteaux siglés d'une abeille. On peut d'ailleurs visiter les ateliers où sont fabriqués ses couteaux légendaires. Ne manquez pas de vous rendre à l'église du Fort de Laguiole, sur les hauteurs de village, pour avoir une vue imprenable sur les toits de lauzes qui couvrent les maisons aux murs épais de basalte et granit.

  • À voir, à faire à Laguiole : le Taureau en bronze, symbole de la Race Aubrac, qui trône sur la place du Foirail depuis 1947, la fresque de Nicolaï Greschny dans la crypte de la chapelle de Laguiole, le sentier d'observation botanique du bois (parcours de 9 km au départ de la station de ski de Laguiole).

Saint-Chély d'Aubrac

Au sud du plateau de l'Aubrac, à la croisée des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Chély d'Aubrac est un charmant village de l'Aveyron sauvage niché dans la vallée de la Boralde. Avec son pont des Pèlerins inscrit au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, sa tour de Bonnefon du XVe siècle, mais aussi ses maisons anciennes à colombages et ses lavoirs, le village de Saint-Chély recèle de nombreux trésors du patrimoine conservés avec soin.

  • À voir, à faire à Saint-Chély : l'église de Saint-Chély (tribune à étages et à balustres rare en Aveyron et retable du XIVe siècle, exposé au Louvre), le Moulin de Terral (1312) dont l'histoire retrace la vie des meuniers en Aubrac.

Nasbinals

Côté Lozère, sur des hauts plateaux basaltiques, Nasbinals est la capitale de l'Aubrac lozérien. Cet ancien village de pèlerins est constitué de robustes maisons en granit et basalte dispersées autour de l'église Sainte-Marie, construite au cours des XIe et XIIe siècles. Fleuron de l'art roman en Aubrac, elle abrite plusieurs objets d'art classés.

  • À voir, à faire à Nasbinals : la route des Lacs qui serpente entre les estives du haut plateau de l'Aubrac jusqu'aux Salces, les burons, où l'on déguste l'aligot, les orgues basaltiques de la cascade du Déroc.

Saint-Geniez-d'Olt

Sur le territoire des Causses et de l'Aubrac, en bordure du Lot, Saint-Geniez-d'Olt est au XVIIe siècle l'une des villes les plus importantes du Rouergue, grâce à son commerce florissant de draperie. De cette époque, le village a conservé un riche patrimoine bâti : le cloître et la chapelle des Augustins (XIVe siècle) le Monument Talabot sur la colline du Puech del Rey (le Pic du roi), ainsi que de beaux hôtels particuliers du XVIIe siècle.

  • À voir, à faire à Saint-Geniez-d'Olt : les quartiers historiques du Barribés et de la Poujade, le parc des Parédous où l'on peut apercevoir la Marmotte de Saint-Geniez, emblème de la ville, la fête de l'estive (mai).

À lire aussi : Tour d'horizon des plus beaux paysages de l'Aubrac

photo@Mossot, wikimedia

 

< Retour au Blog Publié le 12/05/2022 dans : Aveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
Camping Les Calquieres **** - Sévérac-le-Chateau (Sévérac d’Aveyron)
Les bons plans
du moment
Cliquez ici
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Saison 2022 :
En raison des conditions climatiques exceptionnelles, le camping ouvrira ses portes le 05 avril 2022
Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est assurée 7/7 de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Des questions concernant l'assurance annulation ? :
Téléchargez en bas de page, les conditions Campez-Couverts, l'assurance annulation avec extension Covid
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature