Sainte-Eulalie-d'Olt, petit village médiéval entre le Causse et l'Aubrac

À 30 km de notre camping Les Calquières, au nord-est de l'Aveyron, le petit bourg médiéval de Ste-Eulalie-d'Olt est un charmant village niché sur la rive gauche du Lot, dans la Haute Vallée du Lot. Classé parmi les "plus beaux villages de France", il a conservé bon nombre d'édifices construits entre le Moyen-Âge et le XVIIIe siècle. C'est aussi un haut lieu de la création artistique avec ses ateliers-boutiques d'artistes et d'artisans d'art ainsi que son musée-galerie.

Sainte-Eulalie-d'Olt

Le charme médiéval des pierres séculaires

Pour remonter le temps et voyager dans l'histoire, il suffit de se balader au hasard des ruelles étroites et sinueuses de ce village organisé en arcs de cercle autour de sa place centrale, de façades fleuries en vénérables maisons à colombages, bâties en galets du Lot, coiffées de toits en lauzes et rehaussées de détails architecturaux finement ouvragés. Flâner dans ce village médiéval est un vrai bonheur !
Et qui dit médiéval, dit château. Celui Sainte-Eulalie-d'Olt est situé au coeur du village. Il fut érigé dans la seconde moitié du XVIe siècle par la famille de Curières de Castelnau. Propriété privée, il n'est donc pas ouvert à la visite, mais rien ne vous empêche d'en admirer la haute tour et les armoiries des Curières qui ornent encore sur le linteau de la porte principale. Un peu plus loin, c'est un élégant hôtel particulier de style Renaissance qui attire encore une fois l'attention. La tour d'angle abrite un escalier en colimaçon qui permet de desservir les trois étages de l'édifice jusqu'au pigeonnier. Les plus observateurs d'entre vous remarqueront des fenêtres à meneaux légèrement chanfreinées.
Sainte-Eulalie-d'Olt compte également plusieurs édifices religieux comme l'Église Sainte-Eulalie, une église romane fortifiée qui n'est pas sans rappeler l'abbatiale Sainte-Foy de Conques.
En s'écartant du village pour rejoindre les bords du Lot, on peut apercevoir les vestiges de la pile dite "romaine". Il s'agirait, d'après la légende, d'un ancien pont romain emporté par une grande crue, il y a de cela bien longtemps. Une autre découverte à laquelle Ste-Eulalie-d'Olt vous convie est celle d'un Moulin du XVIIIe siècle avec roue verticale, l'un des rares moulins de ce type en Aveyron.

Eulalie d'Art, cité des arts et de l'artisanat

De longue date, Sainte-Eulalie-d'Olt cultive son image de petite cité d'art. En témoigne le musée-galerie Marcel Boudou, peintre natif du village. Le lieu, une ancienne école, accueille régulièrement des expositions temporaires et des rencontres photographiques.
Vous aurez également la possibilité de venir à la rencontre des artisans d'art du village (sculpteur, céramiste, potier, créateur de bijoux, souffleur de verre...) qui se feront un plaisir de vous présenter leurs savoir-faire et leurs créations uniques dans le cadre pittoresque d'une ancienne grange du XVIIe siècle entièrement restaurée.

Pour préparer votre visite : www.sainteeulaliedolt.fr
Pour réserver votre séjour en camping près de Sainte-Eulalie d'Olt, découvrez vite notre offre d'hébergement en mobil-home, lodge ou bungalow toilé, mais aussi nos emplacements traditionnels pour tente, camping-car et caravane.

Photo : © Père Igor

 

< Retour au Blog Publié le 30/01/2019 dans : General
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Nouveau en 2019 Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • ANWB