Où faire du canoë-kayak dans les gorges du Tarn ?
Le canoë-kayak est une façon unique de découvrir les gorges du Tarn, dont certains endroits sont difficilement accessibles par d'autres moyens. Que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, nous vous avons sélectionné quatre parcours particulièrement agréables, que vous choisirez selon votre niveau et vos envies.
Castelbouc > Sainte- Enimie (9 km, 2h à 3h)
Entre le village troglodyte de Castelbouc, et celui de Sainte-Enimie, le Tarn nous offre un joli parcours, alternant petits rapides et portions plus calmes. Particulièrement adaptée aux familles avec de jeunes enfants, cette descente en kayak permet de s'initier en douceur à la pratique. Cette balade, sans difficulté, offre des points de vue grandioses sur le canyon, les ruines du château de Castelbouc sur son piton rocheux, puis le château de Prades qui domine le Tarn.
Sainte-Enimie > La Malène (13 km, 3h30)
Ce parcours d'une demi-journée vous fait traverser quelques-uns des plus beaux villages des Gorges du Tarn : Sainte-Enimie, Saint-Chély-du-Tarn, Pougnadoires, Hauterives et le château de la Caze, la Malène. Accessible à tous les niveaux, cette descente sans difficulté alterne rapides et portions plus calmes pour admirer le paysage, s'arrêter pour pique-niquer sur rives du Tarn ou se baigner sur les plages naturelles de galets.
La Malène > Le Cirque des Baumes (9 km, 2h)
Au départ du village de la Malène, au beau milieu des gorges du Tarn, vous naviguez le long du "Défilé des Détroits", la partie la plus étroite et la plus profonde des Gorges du Tarn, uniquement visible de la rivière. La suite du parcours vous fera découvrir le hameau typique de La Croze, sur la rive gauche du Tarn, de superbes endroits pour se baigner, jusqu'au Cirque des Baumes et ses falaises impressionnantes.
Les Vignes > Le Rozier (11 km, 3h)
Pour réaliser ce parcours, il est préférable d'avoir une première expérience du canoë-kayak. C'est la descente la plus sportive des gorges du Tarn, avec de nombreux rapides, des passages mouvementés et des rochers à éviter. Sensations garanties ! Côté paysages, c'est une plongée en pleine nature, avec en ligne de mire le village de la Sablière et son fameux rapide, le cirque de Saint-Marcellin et le Rocher de Capluc.
INFOS PRATIQUES
Le canoë-kayak est une activité que vous devez absolument tester pendant vos vacances en camping dans les Gorges du Tarn, entre la Lozère et l'Aveyron. Les différentes bases nautiques que vous retrouverez le long des rives du Tarn fournissent tout le matériel nécessaire à la descente : canoës, pagaies, gilets de sauvetage, bidons étanches, plan... Une navette vous ramènera à votre voiture une fois le parcours effectué.
Peut-on emmener un enfant ? Vous pouvez profiter d'une location de canoë-kayak en famille, en parcours libre ou accompagné d'un moniteur breveté. Les enfants peuvent s'adonner à cette activité qu'à partir de l'âge de 7 ans, à condition de savoir nager. Le Tarn est une rivière plutôt calme, idéale pour l'initiation en kayak 1 ou 2 places, ou bien un canoë 3-4 places.
Comment s'habiller et s'équiper pour faire du canoë ? Prévoir un maillot de bain, des chaussures pour l'eau, une serviette de bain. N'oubliez pas de vous protéger du soleil (crème solaire, casquette, lunette de soleil). Pensez aussi à emporter un pique-nique et prévoyez au minimum 1,5 litre d'eau par personne.
Quelle distance parcourir ? À raison d'une vitesse moyenne de 5 km/h pour un débutant, comptez une demi-journée pour parcourir 8 à 12 km, et une journée pour 20 km.
photo@Franck Barske, Pixabay