Sainte-Enimie, Saint-Chély-du-Tarn, La Malène : la Lozère et les Gorges du Tarn entre nature et culture !

Situé entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, à seulement 20 minutes des Gorges du Tarn, le Camping Les Calquières est un point de départ pour visiter la Lozère. Aujourd'hui, nous vous emmenons à la découverte de Sainte-Enimie, Saint-Chély-du-Tarn et La Malène, aux confins de la Lozère et de l'Aveyron.

les Gorges du Tarn entre nature et culture !

Sainte-Enimie, la belle médiévale

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, Sainte-Enimie est une petite cité médiévale qui séduit les amoureux de vieilles pierres et d'architecture. Pour remonter le temps, il suffit de se perdre dans les ruelles pavées de galets, de se laisser guider de passages voûtés en placettes ombragées, de maisons anciennes superbement restaurées en terrasses en escalier.

L'origine du village se perd dans l'histoire de Sainte Enimie, fille de Clotaire II et soeur de Dagobert 1er, qui d'après la légende, guérit de la lèpre en se baignant dans la fontaine de Burle. Selon la tradition, un simple linge trempé de cette eau de source miraculeuse suffirait à soulager l'eczéma et autre maladie de peau. En reconnaissance, la princesse mérovingienne fonda un monastère fortifié qui subsiste encore sur les hauteurs du village.

Le vieux village a également conservé son église Notre-Dame-du-Gourg construite au XIIe siècle, son pont médiéval qu'empruntaient autrefois les transhumants et les pèlerins de Saint-Guilhem, ainsi qu'une halle au blé et sa mesure à grains. En direction de Laval-du-Tarn, les amateurs d'archéologie pourront découvrir l'ensemble mégalithique de l'Aire des Trois-Seigneurs (allée couverte, cairn, cromlechs).

Saint-Chély-du-Tarn, original à plus d'un titre

Au coeur du site classé des Gorges du Tarn, Saint-Chély-du-Tarn est un petit village construit au pied des falaises du Méjean, sur la rive gauche du Tarn. Depuis la route, on y accède par un petit tunnel, puis par un pont à arche unique, construit entre 1880 et 1900, qui enjambe la rivière. Au pied du pont, on trouve une petite plage de galets où il fait bon se baigner dans les eaux limpides de la rivière ou regarder passer les canoës-kayaks qui descendent paisiblement les gorges du Tarn.

Original à plus d'un titre, ce hameau d'une quinzaine de maisons est célèbre pour son église romane de l'Assomption, construite au XIIe siècle. Plus loin, sous un immense rocher, on découvre la chapelle troglodyte de Cénaret, dédiée à la Vierge (XIIIe siècle). L'édifice garde l'entrée d'une grotte, masquant derrière ses murs un petit lac souterrain.

Enfin, ne quittez pas Saint-Chély du Tarn, sans faire une halte à l'ancien moulin de Cénaret. Ce lieu insolite à l'intérieur duquel coule une source d'eau abrite aujourd'hui une jolie boutique d'artisanat et de Métiers d'art (bijoux faits main, cuir, ferronnerie, verrerie, poterie, laine vierge, épicerie fine…).

La Malène, village ancestral des Gorges du Tarn

Ici encore, les passionnés d'histoire et de nature ne seront pas déçus. Fondue dans le paysage, à l'abri sous le rocher de la Barre qui portait le village originel, La Malène dévoile des trésors du patrimoine.

C'est ici que Saint Ilère, l'un des premiers évêques du Gévaudan, aurait été assiégé vers 535 par le fils du roi Thierry, descendant de Clovis Ier roi des Francs. Mis à jour lors de fouilles archéologiques entamées en 2009, les vestiges de l'ancienne forteresse - Castellum Melena - se dressent sur le promontoire du Rocher de la Barre, en surplomb du bourg de La Malène.

Quant au village, il a su garder son cachet d'antan, avec ses ruelles et ses maisons anciennes aux toits en lauzes. Érigée au XIIe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste renferme un tableau du peintre espagnol Luis Tristan de Escamilla (élève d'El Gréco), représentant " Saint Jérôme lisant ". Actuellement en France, seul le Musée du Louvre détient des oeuvres de l'artiste. Du fait de sa rareté, l'intérêt du tableau de La Malène n'en est que plus grand.

Activités sportives et de pleine nature

Vous êtes en vacances dans les Gorges du Tarn, entre Sainte-Enimie et La Malène, et vous cherchez une activité ludique à faire en famille ou entre sportifs ? Voici quelques idées qui devraient vous inspirer :

  • Partir en cyclo-randonnée entre les Gorges du Tarn et le cirque de Saint-Chély-du-Tarn (75 km).
  • Découvrir les Gorges du Tarn en canoë-kayak, depuis Sainte-Enimie jusqu'au village de la Malène, en passant par Saint-Chély-du-Tarn (13 km - traversée de 3 à 4 heures).
  • Grimper au bord de la rivière sur le site d'escalade du cirque des Baumes, un spot de renommée internationale.
  • Explorer les méandres des gorges du Tarn en barque avec les bateliers de La Malène.

Photo @ Tobi 87, CC BY-SA 3.0 (Sainte Enimie)

 

< Retour au Blog Publié le 01/07/2020 dans : Gorges du Tarn
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • welcome campings
  • ANWB