Que visiter à Rodez, la capitale de l'Aveyron ?

À 50 km du camping 4 étoiles Les Calquières, au coeur de l'Aveyron, Rodez est une cité deux fois millénaire, une ville à la fois pétrie d'histoire et résolument moderne. En témoignent son emblématique cathédrale en grès rose et ses musées dont le très célèbre Musée Soulages dédié à l'art contemporain. Découverte.

Camping près de Rodez, capitale de l'Aveyron

Balade dans le Vieux-Rodez

C'est dans la vieille ville, au sommet du piton, que se concentrent les monuments emblématiques de Rodez. Laissez vos pas vous guider du côté de la place du Bourg, la place de la Cité ou bien l'ancien quartier canonial. Le centre historique regorge de ruelles médiévales bordées de vénérables maisons du XVe siècle, hôtels particuliers et demeures Renaissance du XVIe, les plus remarquables étant la maison de l'Annonciation et la maison d'Armagnac. Un circuit piétonnier fléché permet aux visiteurs de sillonner la ville et de ne rien manquer des trésors de la cité.
Parmi les joyeux du patrimoine ruthénois figure la Cathédrale Notre Dame de Rodez. Bâtie en grès rose, il s'agit de l'une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France, érigée entre le XIIIe et XVIe siècle. Si à l'extérieur, la cathédrale revêt des allures d'austère forteresse, à l'intérieur, tout n'est que finesse et élégance. Depuis le clocher, à 87 mètres de hauteur, on peut admirer un panorama imprenable sur la ville et les alentours.
Profitez de votre passage à Rodez pour faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques et magasins des rues piétonnes du centre-ville. Un petit saut par la coutellerie Calmels, inventeur du fameux couteau Laguiole, vous donnera quelques idées de souvenirs et cadeaux authentiques, "100% made in Aveyron" !

Visiter un musée, la bonne idée !

Le Musée Fenaille est un musée consacré à l'archéologie et l'histoire du Rouergue. Il abrite, entre autres, une remarquable collection des statues-menhirs. Au fait, savez-vous que l'Aveyron est le département français qui possède le plus de sites mégalithiques ?
Il y a certains musées qui ne désemplissent jamais. Le Musée Soulages en fait partie. Consacré à l'oeuvre du peintre Pierre Soulages, natif de Rodez, mais aussi artiste contemporain français parmi les plus connus au monde. Si l'art contemporain est définitivement votre dada, vous aimerez également parcourir les salles du Musée des Beaux-Arts Denys-Puech.

Le marché de Rodez : tous les samedis matin

Le marché de Rodez est incontournable, surtout si vous êtes amateurs de bons produits du terroir. Il se tient tous les samedis matin, à côté de la cathédrale. On y trouve des produits fermiers d'excellente qualité : fromages, charcuterie, produits du terroir et viande, sans oublier les spécialités aveyronnaises comme le Veau d'Aveyron, l'aligot, le jambon de sanglier, le gâteau à la broche, les fouaces et les farçous...

Les coups de coeur du camping :

  • En juillet : le Festival Inter régional des cultures occitanes "Estivada" (musique, contes, théâtre, danse, cinéma...)
  • En août : le "Festival du Rouergue, Cultures du Monde" qui réunit chanteurs, musiciens et danseurs de l'Aveyron, mais aussi des cinq continents.

Pour en savoir plus sur la ville, consultez le site de l'Office de Tourisme de Rodez.

photo : P. Thébault CRT Midi-Pyrénées

 

< Retour au Blog Publié le 16/11/2018 dans : Rodez
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • ANWB