Mais au fait, savez-vous d'où vient le nom du camping " Les Calquières " ?

Les calquières... On nous demande souvent l'origine du nom de notre camping de l'Aveyron. On vous donne la réponse dans cet article !

Mais au fait, savez-vous d'où vient le nom du camping " Les Calquières "

Calç... calçièrs... Calquières

En Languedoc, le terme "calquière" renvoie au lieu autrefois dédié à l'activité du métier de tanneur. Le tanneur, aussi appelé blanchier ou coyratier, est celui qui transforme les peaux en cuir. C'est l'un des plus vieux métiers du monde.

Les anciennes tanneries ou "calquières" désignaient au départ la fosse, la cuve ou le lavoir utilisés par le tanneur pour plamer les peaux dans un bain de chaux, afin d'en faire tomber les poils. La chaux, qui se dit "cauç" ou "calç" en occitan, était donc une matière première indispensable pour l'artisan tanneur. La chaux était obtenue par calcination (cuisson) de roches calcaires dans un four spécialement adapté. Ces fours à chaux étaient également appelés "calçièrs".

Quand les peaux d'animaux étaient épilées, le tanneur les plongeait dans une fosse remplie d'eau et de tan, de la poudre d'écorce de chêne vert, afin de rendre les cuirs imputrescibles. La plupart du temps, les opérations de tannage s'effectuaient en dehors des villes, du fait des odeurs pestilentielles qui émanaient des réservoirs où les peaux étaient trempées et lessivées.

Pour exercer cette activité très gourmande en eau, les Aveyronnais installaient leurs ateliers de tannage le long des cours d'eau, une rivière ou un ruisseau. En vous baladant autour du Monastère-sous-Rodez, Espalion, Saint-Geniez-d'Olt et Millau, vous apercevrez sûrement des maisons avec des balcons en bois au bord des rivières. Il s'agit très souvent d'anciennes tanneries. Les peaux de bêtes étaient étendues sur les balcons pour sécher.

L'Aveyron, un grand pays du cuir

Dans les Grands Causses de l'Aveyron, la présence en abondance de calcaire (dont on tire la chaux par calcination), les vastes boisements de chênes (utilisées pour produire le tan) et les nombreux troupeaux d'ovins et de caprins permettent à l'artisanat du cuir de connaître un essor considérable dès le XIVe siècle. Le tannage des peaux était destiné à l'habillement, la chaussure, la sellerie, la maroquinerie, sans oublier la ganterie. Au milieu du XVIIIe siècle, Millau s'impose comme la capitale du cuir et de la ganterie. Au XIXe siècle, le travail du cuir et le commerce des peaux constituent l'essentiel de l'activité économique de la région.

Aujourd'hui, les tanneries et mégisseries (tanneries spécialisées dans la peau d'agneau) de Millau et du territoire des Causses produisent les plus belles peaux destinées à la haute couture et à l'industrie du luxe. Créé en 2015, le "Pôle Cuir Aveyron" regroupe 19 entreprises des métiers du cuir : tanneurs, mégissiers, gantiers, maroquiniers, selliers, bottiers, chausseurs. Parmi les fleurons aveyronnais, on peut citer la tannerie Pechdo à Millau, l'une des dernières tanneries de France, avec celle d'Arnal, implantée au coeur de l'Aveyron depuis 1880.

Visite d'ateliers et découverte des métiers du cuir

Profitez de vos vacances en camping près de Millau pour visiter une tannerie, une ganterie ou encore une maroquinerie, et découvrez le travail du cuir sous toutes ses coutures.

À Millau, la manufacture Causse Gantier, ganterie française fondée en 1892 et rachetée par Chanel en 2012, vous ouvre les coulisses de ses ateliers. La maison Fabre et L'Atelier du Gantier, autres grands maîtres de la tradition millavoise du gant "coupé main", proposent aussi des visites guidées de leur manufacture. Il est également possible de visiter la sellerie Gaston Mercier à Saint-Léons ou encore l'atelier de maroquinerie Julien H, installé à Saint-Georges-de-Luzençon.

Le musée de Millau et des grands Causses

Au coeur de la vieille ville, le musée de Millau et des Grands Causses vous invite à plonger dans l'univers du cuir, du gant et de la haute couture. Il aborde tous les aspects du métier de mégissier, les traditions anciennes de tannage et de teinture, les techniques modernes de transformation des peaux brutes et périssables en peaux fines, souples et imputrescibles, et bien plus encore. Plus d'infos : www.museedemillau.fr

 

< Retour au Blog Publié le 05/11/2021 dans : Aveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Saison 2022 :
Ouverture du 01/04 au 30/09
Réservations ouvertes
Actualités :
La formule hôtelière enfin disponible en Pod "Cocoon"
Pour les fêtes :
Achetez un bon cadeau à valoir sur le séjour de vos proches ! Rendez vous sur la page de réservation, onglet "bon cadeau"
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature