Les plus beaux paysages de l'Aveyron et de la Lozère à visiter au moins une fois dans sa vie

Pour profiter de superbes paysages, pas besoin de partir à l'autre bout du monde. Entre l'Aveyron et la Lozère, il existe des lieux magnifiques qui ne demandent qu'à être découverts. Le Camping Les Calquières vous propose une petite sélection (non exhaustive) des endroits à visiter au moins une fois dans sa vie et en prendre plein les yeux !

Les plus beaux paysages de l'Aveyron

Le panorama du Roc des Hourtous, point de vue grandiose sur les Gorges du Tarn

Moins connu que son grand frère le Point Sublime, le Roc des Hourtous n'en est pas moins spectaculaire. Situé sur la commune de la Malène, en Lozère, ce belvédère naturel offre l'un des plus beaux points de vue des Gorges du Tarn, avec en prime une vue plongeante sur le défilé des Détroits. Depuis le promontoire en corniche, le regard embrasse un panorama grandiose qui s'étend du cirque des Baumes au hameau de la Croze. Un escalier métallique facilite la montée, à 450 mètres d'altitude. À faire : le sentier des oiseaux au Roc des Hourtous (distance : 3 km, durée : 50 min de marche environ, niveau : facile).

Sous le volcan... la plage des Basaltes

Il y a des millions d'années, un volcan grondait dans le Sud-Aveyron. Plus précisément à Eglazines, hameau troglodytique perdu entre les Causses Méjean et du Sauveterre. Au milieu des roches volcaniques se cache un lieu de baignade insolite, à l'abri des gorges aveyronnaises du Tarn. Il s'agit de la "plage noire", aussi appelée la plage des Basaltes. Entre les blocs de lave solidifiée, on trouve des petites anses de sable blanc baignées par les eaux cristallines du Tarn. Un vrai décor de bout du monde ! Accès : D907, commune de Mostuéjouls, à 2 km environ du hameau de La Muse, en direction des Vignes.

La cascade de Salles-la-Source

Accroché sur les contreforts du causse Comtal, à flanc de falaise, le petit village aveyronnais de Salles-la-Source abrite une magnifique cascade en forme de toboggan. L'été, les familles viennent chercher de la fraîcheur, tandis que les amateurs de canyoning s'en donnent à coeur joie. L'eau donne juste envie d'y plonger, mais la baignade est interdite. Le débit de la rivière souterraine est très variable, proche de zéro à près de 700 litres par seconde selon la saison, à plus de vingt mètres de hauteur ! Depuis Rodez : suivre la direction de Conques, puis prendre la route départementale D901.

La grotte de Dargilan, la Perle Rose du causse Noir

Située à Meyrueis au sud de la Lozère, entre le Mont-Aigoual, les gorges du Tarn et le viaduc de Millau, la grotte de Dargilan est la plus grande grotte des Cévennes et des Causses. Site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce joyau de la nature captive dès le premier regard par ses dimensions impressionnantes et ses couleurs naturelles qui lui valent le surnom de Grotte Rose. Stalactites, stalagmites, draperies et autres concrétions aux formes fantastiques surprennent par leur incroyable beauté. À la sortie, un beau panorama sur les gorges de la Jonte vous attend !

Le Trou de Bozouls, merveille géologique du Rouergue

Au coeur de l'Aveyron, un autre paysage de carte postale s'offre à vous : le " Trou de Bozouls ", un canyon de 400 m de diamètre et 100 m de profondeur ! Sculpté par la nature dans les calcaires du causse Comtal, ce cirque naturel en forme de fer à cheval est une véritable curiosité géologique qui attire et fascine depuis toujours les visiteurs. Au fond du trou, entre falaises escarpées et végétation luxuriante, la rivière Le Dourdou se fraye un chemin en une succession de cascades plus ou moins importantes. Au départ du village, plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir les falaises de Bozouls et les paysages offerts sur les Gorges du Dourdou, ou bien de descendre dans le trou.

photo@Myrabella (vue du Roc des Hourtous)

 

< Retour au Blog Publié le 09/09/2021 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature