Les Grands Causses : voyage en Terre du Milieu, entre les gorges du Tarn et la Lozère (2/2)

Deuxième volet de notre article consacré aux Grands Causses. On prend la direction de la vallée de la Muse et des monts du vézou avant de descendre au sud de la Lozère. Nous ferons aussi un crochet par le Causse de Méjean, entre les gorges du Tarn et de la Jonte. Découverte !

Les Grands Causses

Si vous ne savez pas ce qu'est un "causse", nous vous invitons à lire notre article précédent, qui vous guide à travers le Causse Comtal, le Causse de Sévérac et le Causse de Sauveterre.

Le Causse Rouge

Niché entre les vallées du Tarn et de la Muse, sur les contreforts du Lévézou, le Causse Rouge tire son nom de la couleur de sa terre végétale. Il n'est pas ceinturé de falaises aussi renversantes que ses autres voisins caussenards, mais descend en pentes douces vers les vallées qui l'entourent, oscillant entre 600 et 800 mètres d'altitude.

Parmi les sites à ne pas manquer, on peut citer le célèbre viaduc de Millau, qui fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac, le site gallo-romain de La Graufesenque, ou encore les pittoresques cités médiévales de la vallée de la Muse : Saint-Léons, Saint-Beauzély, Castelnau-Pégayrols, Montjaux.

En aval de Millau, sur les bords du Tarn, le village de Peyre mérite également le détour. Classé parmi les Plus Beaux villages de France, ce village troglodytique renferme un ensemble remarquable de maisons en pierres, de ruelles en calade et une étonnante église romane fortifiée.

À 20 minutes de Millau, Saint-Léons et sa "cité des insectes" est le point de départ d'une belle randonnée en boucle sur le Causse Rouge. Sur la commune de Saint-Beauzély, le hameau d'Azinières est connu pour ses nombreuses cazelles, des abris en pierre sèche construits par les bergers.

Le Causse Noir

Sur le territoire de Millau, le Causse Noir est le plus petit des Grands Causses. Il s'étend sur quelque 200 km2 entre l'Aveyron, la Lozère et le Gard. Il doit son nom à la couleur sombre de la forêt de pin qui recouvrait autrefois le massif, exploitée par les Romains à l'antiquité pour sa résine. Aujourd'hui, le Causse Noir attire de nombreux visiteurs, amateurs de randonnée, d'escalade ou de VTT.

Le Causse Noir abrite plusieurs sites patrimoniaux classés. Parmi eux, on retrouve le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux, bordé au sud par les gorges de la Dourbie, et la grotte de Dargilan, la plus grande grotte des Causses et des Cévennes située à Meyrueis. Votre aventure vous mènera également à la découverte des villages suspendus à la corniche du Causse Noir tels que Lanuéjols , Peyreleau, Le Rozier, Veyreau, Saint-André-de-Vézines.

Pour les randonneurs : à l'entrée de la forêt domaniale, en haut de la côte sur la D110 Millau, le Causse Noir est desservi par le GR62. Depuis le hameau de Longuiers, le sentier "Les Chaos de Lou Couassou" dévoile des panoramas grandioses sur la vallée du Tarn et le site d'envol de parapente de la Pouncho d'Agast.

Le Causse Méjean

Entre les canyons de la Jonte au sud, du Tarnon à l'est et du Tarn au nord et à l'ouest, le causse Méjean compte parmi les plus hauts plateaux caussenards, avec une altitude comprise entre 800 m et 1 247 m au mont Gargo. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011, ce territoire de 340 km2 est parsemé de steppes désertiques habitées depuis le Néolithique.

Le Causse Méjean est aussi un pays de grottes et de cavités souterraines exceptionnelles comme l'Aven Armand, classé parmi les plus belles grottes au monde, et la grotte Amélineau entre les villages de Meyrueis et Les Douzes. Le Causse Méjean possède également une des principales collections de menhirs et dolmens de Lozère. Le menhir du Fraïsse, à Mas-Saint-Chély, est le plus remarquable de tous. On peut y observer de mystérieuses cupules gravées dans la pierre.

Au sud-est du causse jean, il vous faudra aussi découvrir le chaos de Nîmes-le-Vieux, un site ruiniforme situé dans la commune de Fraissinet-de-Fourques. Au-dessus du confluent des Gorges du Tarn s'élèvent les célèbres "Vase de Sèvres" et "Vase de Chine", deux rochers emblématiques de la région des Grands Causses, au pied desquels serpente le circuit des corniches du Causse Méjean.

Le saviez-vous ? Le Causse Méjean est également l'un des rares lieux en France où l'on peut rencontrer des chevaux de Przewalski, une espèce sauvage menacée originaire des steppes de Mongolie, introduite dans la réserve du parc national des Cévennes en 1993.

À lire aussi : "Une randonnée promenade à la découverte des vautours dans falaises de la Jonte et le Causse Méjean"

photo@Dogcow, CC BY-SA 3.0, wikimedia

 

< Retour au Blog Publié le 15/03/2022 dans : Aveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
Camping Les Calquieres **** - Sévérac-le-Chateau (Sévérac d’Aveyron)
Les bons plans
du moment
Cliquez ici
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Saison 2022 :
En raison des conditions climatiques exceptionnelles, le camping ouvrira ses portes le 05 avril 2022
Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est assurée 7/7 de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Des questions concernant l'assurance annulation ? :
Téléchargez en bas de page, les conditions Campez-Couverts, l'assurance annulation avec extension Covid
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature