Le circuit des villages Templier et Hospitalier du Larzac : des vacances sous le sceau de l'histoire !

Dans le Sud de l'Aveyron, un circuit touristique et historique de 85 km relie entre eux cinq sites fortifiés du Larzac Templier et Hospitalier au XVe siècle : Sainte-Eulalie de Cernon, La Cavalerie, La Couvertoirade, Le Viala du Pas de Jaux et Saint-Jean d'Alcas. Suivez le guide !

Le circuit des villages Templier et Hospitalier du Larzac : des vacances sous le sceau de l'histoire !

La Cavalerie

À La Cavalerie, l'histoire des Templiers prend vie. Entrez dans l'histoire des ordres religieux militaires dont ils sont les témoins uniques. Fondée en 1154 sur le causse du Larzac, la commanderie de La Cavalerie garde dans ses pierres l'empreinte des Templiers et des Hospitaliers. De cet ancien fief Templier, subsistent une enceinte fortifiée et sa porte monumentale, des maisons du XVIIIe siècle, des hôtels du XVIIe, ainsi que de magnifiques salles voûtées, où les vestiges de l'église des Templiers sont religieusement conservés. Une collection de monnaies en or, argent ou cuivre témoigne des échanges commerciaux à l'époque des Croisades. Un rendez-vous avec l'histoire à ne pas manquer ! Plus d'infos ici

La Couvertoirade

Construite sur un rocher, cette petite cité médiévale dominée par son château Templier, unique en France, révèle des secrets d'histoire à chaque coin de rue. Vous remonterez dans le temps jusqu'au XIIe siècle, à la rencontre de l'un des ordres militaires et religieux les plus importants de l'histoire. Classée parmi les plus beaux villages de France, la "Petite Carcassonne" du Larzac a gardé son authenticité, offrant à ses visiteurs la possibilité de grimper sur le chemin de ronde, de flâner dans les ruelles bordées d'échoppes, de visiter l'église Saint-Christophe creusée dans le rocher au XIVe siècle. Découvrez la suite de la visite La Couvertoirade juste ici !

Sainte-Eulalie de Cernon

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la commanderie médiévale de Sainte Eulalie de Cernon est la maison-mère des ordres templiers et hospitaliers du Larzac au XIIe siècle. Blottie au creux de la haute vallée du Cernon, il s'agit de l'une des commanderies les mieux conservées de France ouverte au public. Perdez-vous dans les ruelles labyrinthiques de ce village templier sans pareil, à la découverte des remparts fortifiés, l'église romane, la place de la Fontaine ou encore la salle des fresques. Le dortoir des moins-soldats a été réaménagé en cinéma immersif : une expérience à ne pas manquer pour mieux comprendre la vie des templiers ! Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à la visite de Sainte Eulalie de Cernon

Le Viala-du-Pas-de-Jaux

Perché sur le plateau du Larzac, à 15 km de Sainte-Eulalie-de-Cernon, Le Viala-du-Pas-de-Jaux est célèbre pour sa tour hospitalière construite au XVe siècle. Surnommée "le phare du Larzac", cette tour carrée de cinq étages, haute de 30 mètres, servait au Moyen-âge de refuge pour les habitants du village, leurs récoltes et leurs animaux lors des guerres et des pillages. Des expositions permanentes racontent la vie du village, les ordres religieux, les origines du blé ou encore la flore du Larzac. Au sommet de l'édifice, la terrasse sommitale offre une vue spectaculaire sur les Causses et les Cévennes. Attenant à la Tour, un logis des Hospitaliers et une écurie du XVIe siècle complète la visite.

Saint-Jean d'Alcas

Sur l'avant-causse millénaire du Larzac, à quelques minutes des caves de Roquefort, Saint-Jean d'Alcas n'est pas une cité templière, bien que le village fortifié trouve sa place dans le circuit des Templiers et des Hospitaliers du Larzac. Il s'agit d'un fort cistercien fondé en 1439, rattaché aux abbayes de Sylvanès et de Nonenque. Le village de Saint-Jean d'Alcas possède néanmoins un riche patrimoine historique qui mérite le détour avec ses remparts, son église du XIIIe siècle, ses ruelles pavées bordées de maisons en toits en lauzes, ses citernes et ses lavognes où venaient s'abreuver les moutons.

photo@Pline/CC BY-SA 4.0/wikimedia

 

< Retour au Blog Publié le 12/12/2023 dans : Aveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
  • Gestion
    éco-responsable
Camping Aveyron (FR)
Camping Les Calquieres **** - Sévérac-le-Chateau (Sévérac d’Aveyron)
Les bons plans
du moment
Cliquez ici
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Les réservations 2024 sont ouvertes :

Le camping sera ouvert du 01 avril au 06 octobre 2024.

Réservez dès maintenant votre prochain séjour.

Nouveau :
Découvrez en avant première le nouveau "Spacy", un mobile-home 3 chambres aux dernières tendances !
Réglez le solde de vos vacances en plusieurs fois sans frais :

Dans la limite de 30 jours avant votre séjour - Valable uniquement via nos liens de paiement sécurisés - Détails et conditions dans la rubrique "Bons Plans"

Des questions concernant l'assurance annulation ? :
Téléchargez en bas de page, les conditions Campez-Couverts, l'assurance annulation avec extension Covid
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature