La Maison de Jeanne, la plus vieille maison de l'Aveyron

En Aveyron, nombre de maisons historiques à l'architecture remarquable ont un charme hors du commun, mais c'est une bâtisse qui passerait presque inaperçue qui remporte la palme de la plus ancienne demeure aveyronnaise. Il s'agit de la maison de Jeanne, à Sévérac-le-Château. Découverte !

La Maison de Jeanne

Presque 800 ans et toujours debout

Au coeur du centre historique de Séverac-le-Château, au détour d'une ruelle qui fait l'angle du Passage de l'Hospice, on remarque une vieille bâtisse qui passerait presque incognito dans le décor de la petite cité médiévale. Il s'agit de la maison de Jeanne, reconnue officiellement comme la plus ancienne maison de l'Aveyron !

Si quelques doutes subsistaient encore sur l'âge de l'intrigante "bicoque", des analyses dendrochronologiques (méthode de datation du bois) réalisées en 2019 ont révélé que la maison de Jeanne datait du XIVe siècle. Pour la petite histoire, la vieille dame du Rouergue doit son nom à sa dernière propriétaire qui s'appelait Jeanne, une artiste peintre qui vécut ici jusqu'en 1990.

À quoi ressemble cette demeure plusieurs fois centenaire ?

Puisqu'au Moyen Âge, l'impôt était proportionnel à la surface, la maison de Jeanne est bâtie très en hauteur, sur deux étages en encorbellement, avec des murs à colombages et pour partie en torchis. Elle possède trois niveaux d'habitation : l'étable, la pièce à vivre (cuisine ou "cantou") et, au-dessus, une chambre-grenier.

C'est une construction typique du Rouergue où trône la cheminée autour de laquelle s'organisait autrefois la vie quotidienne. La cave voûtée a conservé ses mangeoires en bois. Il faut savoir qu'au Moyen âge, les animaux de la ferme vivaient au coeur des maisons, ce qui permettait aux familles de se chauffer, tout en gardant un oeil protecteur sur leur bétail durant la nuit.

Une star des réseaux sociaux qui fait le tour du monde !

En mai 2017, la maison de Jeanne a fait le buzz sur Internet. En effet, un touriste américain en goguette Sévérac-le-Château a posté un cliché de l'antique bâtisse sur son réseau social favori. En quelques heures seulement, la photo devient virale et fait le tour de la planète, avec près de 2 millions de likes ! Certains internautes y ont vu un décor de la série Game of Thrones, d'autres, la maison des Weasley dans Harry Potter.

Grâce à cette notoriété soudaine, la municipalité a lancé une campagne de mécénat qui a permis de financer une partie des travaux de restauration : changement des poutres, réfection des murs, restauration de la toiture... Bref, une vraie cure de jouvence pour aborder sereinement les siècles à venir !

Visite guidée

Les animations médiévales de Sévérac-le-Château en juillet et août, ainsi que les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour le public de visiter la maison de Jeanne.

- 10 rue du Belvezet 12150 Sévérac-le-Château, informations : 05 65 47 67 31 (Office de Tourisme)

La maison de Jeanne vous a livré tous ses secrets ? Partez à la découverte des autres trésors d'histoire que renferme Sévérac-le-Château, à savoir : les ruines du château du XIIe siècle, les remparts et les quatre portes fortifiées, la maison des Consuls, le Sestayral (marché aux grains), la fontaine romane, l'église Saint-Sauveur ou encore l'ancien quartier des tisserands.

 

< Retour au Blog Publié le 27/11/2020 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Le camping sera ouvert du 01 avril au 30 septembre 2021
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature