La grotte de Dargilan, la porte vers les profondeurs des Cévennes et des Causses

Aujourd'hui, le Camping Les Calquières vous emmène à Meyrueis, au sud de la Lozère ! C'est ici, entre le Mont-Aigoual, les gorges du Tarn et le viaduc de Millau, en bordure des Gorges de la Jonte, que se trouve la grotte de Dargilan, la plus grande grotte des Cévennes et des Causses, site naturel classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

La grotte de Dargilan

Un lieu incontournable en Occitanie, entre Cévennes et Grands Causses

Située à Meyrueis, au sud de la Lozère, à cinquante kilomètres du Camping Les Calquières, la grotte de Dargilan est une merveille de la nature, cachée dans les entrailles du Causse Noir. Découverte en 1888 par un berger lozérien ", puis explorée par Édouard Alfred Martel (considéré comme le père de la spéléologie moderne), la grotte de Dargilan est la première grotte de France ouverte au public.

Situé à flanc de falaise, ce dédale souterrain de plus d'un kilomètre dévoile une galerie d'art naturelle aux couleurs étonnantes.Son décor naturel, ses dimensions impressionnantes et la variété de ses concrétions en ont fait un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est surnommée la " grotte rose " en raison des concrétions de calcite aux reflets roses qui recouvrent les parois.

À la découverte de la Grotte Rose du Causse Noir

Si le panorama unique sur les gorges de la Jonte fait déjà son petit effet, rien ne laisse présager de ce qui se trame à l'intérieur de la grotte. À savoir, un véritable enchantement pour les yeux et l'imaginaire !

Pleine de mystère et de féerie, la visite commence par la découverte de la grande salle et la cascade pétrifiée de 107 m de long et 20 m de hauteur. Ce mur de draperies d'un seul tenant, où s'exposent toutes les couleurs de la grotte, est unique au monde. Au fur et à mesure de la descente, le visiteur s'émerveille devant la beauté des concrétions naturelles qui ornent les galeries de la grotte, série de dégradés ocre, jaune, safran et rose, due à une forte concentration d'oxyde de fer.

L'exploration est rythmée par la succession des stalactites qui défient les lois de la gravité et de stalagmites de toutes tailles qui jalonnent le parcours. Ici, des draperies millénaires aux formes insolites, des cristallisations nacrées et irisées ; là, des fistuleuses translucides entre des colonnes bicolores. Et pour mieux marquer le décor, un subtil jeu de lumière met en valeur toutes ces concrétions qui se sont formées pendant des milliers d'années. La visite de la Grotte de Dargilan se poursuit dans la salle des lacs, autour de l'ancien lit de la rivière souterraine, puis dans la salle des colonnes dont le Clocher est la pièce maîtresse. Cette concrétion gigantesque, dont le poids est estimé à 120 tonnes, mesure 15,4 m de haut pour 9 m de circonférence.

INFOS PRATIQUES

  • Accès : Dargilan, 48150 Meyrueis (Lozère)
  • Visite guidée tous les jours du début des vacances de Pâques jusqu'à la fin des vacances de Toussaint (à partir de 10 h).
  • Pour profiter pleinement de la grotte, privilégier la première visite du matin ou la dernière de la journée (attention, forte affluence les jours de pluie).
  • Prévoir un pull ou une petite veste, il fait toute l'année 10° à l'intérieur de la grotte.
  • Où séjourner : le Camping 4 étoiles Les Calquières est situé à 1 h environ de la Grotte de Dargilan (50 km).
  • + d'infos : www.grotte-dargilan-48.com

 

< Retour au Blog Publié le 11/08/2020 dans : MillauGorges du Tarn
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • welcome campings
  • ANWB