La Cité des Insectes de Micropolis à Saint-Léons en Aveyron

Si vous êtes curieux de nature et que vous aimez chercher la petite bête, profitez de votre séjour en camping en Aveyron pour visiter Micropolis, la Cité des Insectes de Saint-Léons, terre natale de Jean-Henri Fabre, l'un des plus grands naturalistes et entomologistes de tous les temps.

La Cité des Insectes

Une balade ludique et poétique dans le monde des insectes

Située à 20 kilomètres au nord-ouest de Millau, à 25 minutes en voiture de notre Camping Les Calquières, la Cité des Insectes vous propose de vivre une expérience inédite en famille et de plonger dans l'univers fascinant et souvent méconnu des insectes. Les fourmis, abeilles, papillons, mantes, cigales, scarabées et autres lucanes n'auront plus de secrets pour vous !
En visite libre ou guidée, le parcours intérieur et extérieur propose une promenade ludique et poétique autour d'une scénographie à la fois originale et pédagogique. On y découvre une belle colonie d'insectes volants, rampants, grimpant, certaines espèces étranges et d'autres presque invisibles... et quelques mygales aussi.
Parmi les animations proposées, les aventures de Pipo le petit phasme remportent toujours un vif succès auprès des enfants. Et tenir un phasme dans la main, forcément ça bouge et ça chatouille !
La visite de la fourmilière géante est également très instructive. On y apprend plein de choses sur les fourmis. Saviez-vous par exemple que les fourmis s'étiraient le matin en se réveillant ?
Un passage par la ruche vous en dira plus sur le fonctionnement d'une ruche et la vie trépidante des abeilles et des bourdons.
Pour la touche exotique, découvrez la serre aux centaines de papillons tropicaux venus de contrées lointaines. Ces petits bijoux de la nature, si beaux et si fragiles, offrent un spectacle coloré que vous n'êtes pas près d'oublier !
Pour compléter la visite, de nombreux ateliers et animations ludiques pour les enfants, mur tactile interactif, boîtes d'observation, insectes naturalisés, ainsi qu'un cinéma 3D sont à découvrir.
Le coup de coeur du camping ? La grande parade du Carnaval des insectes, un parcours en plein air peuplé de grandes sculptures d'insectes animés aussi étonnants qu'amusants !

La maison natale de Jean-Henri Fabre

Si la Cité des Insectes aveyronnaise est située à Saint-Léons, ce n'est pas pour rien. Ce coin de nature sauvage du Lévézou est le berceau natal du célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre (1823 – 1915) dont la maison de famille se dresse à deux pas de Micropolis.
La bâtisse rurale typique du Rouergue du XIXe siècle présente de nombreux objets d'époque, une collection des ouvrages les plus importants du père de l'entomologie moderne, une remarquable exposition d'insectes naturalisés, ainsi que les inventions très ingénieuses du scientifique. Profitez-en, la visite de la maison et de son jardin (uniquement en juillet et août) est comprise dans le billet d'entrée de la Cité des Insectes !
Fasciné dès son plus jeune âge par la nature, Jean-Henri Fabre consacre une grande partie de sa vie à l'observation des insectes dans leur biotope. Titulaire d'une licence en zoologie et en botanique puis d'un doctorat de sciences naturelles, Fabre publie dans les années 1920 ses "Souvenirs entomologiques", dix volumes traduits en 16 langues et tirés à plus d'un million d'exemplaires !

PRATIQUE

  • Adresse : Le Bourg, 12780 Saint-Léons (à 20 km du camping)
  • Ouverture : de février à octobre
  • Durée de la visite : une demi-journée à une journée complète
  • Tarifs : 14,90 € / adulte, 10,00 € / enfant (- de 12 ans), gratuit pour les moins de 5 ans
  • + d'infos : www.micropolis-aveyron.com

 

< Retour au Blog Publié le 19/02/2019 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Nouveau en 2019 Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • ANWB