La Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux : Au milieu d'un fantastique chaos rocheux, une ville imaginaire dessinée par la nature

Pas besoin de s'envoler à l'autre bout du monde pour être dépaysé ! À 20 minutes du viaduc de Millau, découvrez la Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux, le plus grand chaos rocheux d'Europe. Au programme : randonnée, balade en petit train, via ferrata et tyroliennes géantes au coeur des paysages des Grands Causses.

La Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux

Un des plus grands chaos rocheux d'Europe

Au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses, à 40 km de notre Camping en Aveyron, le Chaos de Montpellier-le-Vieux est le plus grand labyrinthe rocheux d'Europe. Située sur la commune de La Roque-Sainte-Marguerite, sur la route de Millau, cette curiosité géologique unique en son genre plonge les visiteurs dans un univers fantastique. Depuis des millénaires, l'eau, le vent et le temps ont sculpté des formes étranges et insolites dans les calcaires dolomitiques du Causse Noir, donnant ainsi naissance à une ville imaginaire devenue la "Cité de Pierres" en 2019.

Bordés au Sud par les gorges de la Dourbie, ces reliefs ruiniformes couvrent une surface d'environ 120 hectares, où se succèdent 30 sculptures et oeuvres d'art naturelles aux dimensions monumentales : la Brèche de Roland, la Cathédrale, Château Gaillard, les Remparts, le Grand Sphinx, l'Arc de Triomphe ou encore l'Allée des Tombeaux. À vous de les trouver et de les reconnaître !

D'avril à novembre, le site attire l'attention de milliers de visiteurs, familles, randonneurs, amateurs de géologie ou simples curieux. Sous une lumière dorée, ces paysages féériques fascinent petits et grands. D'autant plus que des fées sont jadis passées par ici. Une légende raconte que trois fées auraient bâti cette citadelle fantastique pour échapper à Mourghi, un géant démoniaque. Puis, elles auraient regagné la mer, laissant la nature reprendre ses droits sur la "Cité de Pierres".

À bord du petit train de Montpellier-le-Vieux

Complétez votre visite de Montpellier-le-Vieux par un tour en petit train touristique. Laissez-vous entraîner dans un voyage conté d'une petite heure au coeur de la Cité de Pierres. Vous suivrez les traces d'Edouard-Alfred Martel, père de la spéléologie moderne et premier explorateur du chaos dolomitique de Montpellier-le-Vieux en 1884. À voir en chemin : les Cirques des Millières et des Rouquettes, la grotte de la Baume obscure (abri sous roche), la Chaire du Diable (point de vue remarquable), la Porte de Mycènes (arche naturelle de 12 mètres).

LE SAVIEZ-VOUS ? Le chaos de Montpellier-le-Vieux a servi de lieu de tournage au célèbre film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille" (1966), notamment la scène dans laquelle Louis de Funès se retrouve sur le dos de Bourvil, alors qu'ils sont déguisés en soldats allemands.

Balades et randonnées sur le Causse noir

Au départ du parking, vous avez plusieurs choix de balades. Pour les randonneurs débutants ou aguerris, six circuits balisés et sécurisés, de 1h à 3h de marche, sont librement accessibles toute l'année. Un plan des randonnées vous est remis à l'entrée du site. Prévoyez des chaussures de marche ou des baskets, ainsi qu'un porte-bébé pour les enfants en bas âge, car la visite n'est pas possible en poussette.

Via ferrata et tyroliennes

La Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux abrite une des plus belles Vias Ferratas de l'Aveyron, avec un parcours unique, d'abord souterrain, puis aérien ; agrémenté de tyroliennes géantes qui survolent les paysages des Grands Causses. Encadrée par un moniteur professionnel, l'activité est accessible dès 8 ans, avec un parcours spécialement dédié aux enfants et familles. Tous à vos baudriers !

À lire aussi sur le blog du camping : Visiter l'Aven Armand, une aventure souterraine inoubliable !

Infos pratiques :

  • Adresse : Lieu-dit Le Maubert, 12100 Millau (à 50 minutes du camping les Calquières en Aveyron.
  • Téléphone : 05 65 60 66 30
  • Tarifs : adulte (+ 18 ans)/8,60€, enfant (de 5 à 18 ans)/6,00€, gratuit pour les moins de 5 ans.
  • Ouvert tous les jours de début avril à début novembre.
  • Animaux admis en laisse, restaurants à l'entrée du site, possibilité d'apporter son pique-nique.
  • Plus d'infos : www.lacitedepierres.com

photo©Benh LIEU SONG, CC by-sa 3.0 (la Porte de Mycènes)

 

< Retour au Blog Publié le 04/01/2022 dans : Aveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
Camping Les Calquieres **** - Sévérac-le-Chateau (Sévérac d’Aveyron)
Les bons plans
du moment
Cliquez ici
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Saison 2022 :
En raison des conditions climatiques exceptionnelles, le camping ouvrira ses portes le 05 avril 2022
Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est assurée 7/7 de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Des questions concernant l'assurance annulation ? :
Téléchargez en bas de page, les conditions Campez-Couverts, l'assurance annulation avec extension Covid
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature