Gorges du Tarn : à la découverte de ces hameaux accessibles uniquement en bateau
Au coeur des Gorges du Tarn, entre Lozère et Aveyron, découvrez trois hameaux secrets et hors du temps, accessibles uniquement par des sentiers escarpés ou en embarquant sur des barques traditionnelles. Découverte.
Des hameaux du "bout du monde"
Lorsque la route des Gorges du Tarn voit le jour en 1905, certains villages situés sur la rive gauche du Tarn n'ont pas été reliés par un pont. Plus de 100 ans plus tard, rien n'a changé. Pour visiter ces hameaux du "bout du monde", il faut traverser le Tarn en barque, en canoë, à la nage, ou bien à pied sur les sentiers vertigineux du GR®736. La façon la plus sûre et la plus rapide reste la barque traditionnelle à fond plat, conduite par un batelier.
Le hameau de Hauterives
Sur la route du GR 736, entre Sainte-Enimie et La Malène, Hauterives est un hameau lozérien typique des Gorges du Tarn, où la vie s'écoule paisiblement en harmonie avec la nature. Aucune route ne dessert le village. L'accès se fait directement par la rivière. Les habitants traversent en barque et utilisent une tyrolienne pour acheminer courrier et marchandises. Accroché à la falaise, le village abrite un bel ensemble de maisons anciennes en pierres et toit de lauzes. Sur les hauteurs, on peut voir les ruines du château édifié au XIIe siècle par le seigneur de Séverac-le-Château.
Comment y aller : Hameau de Hauterives, 48210 Les Vignes. Accès à pied au départ de Saint-Chély-du-Tarn, mais le moyen le plus rapide reste la traversée en barque ou en canoë-kayak.
Le hameau de La Croze
Enserré entre la rive gauche du Tarn et les falaises du Causse Méjean, comme son voisin Hauterives, le hameau de La Croze est lui aussi coupé du monde, sans aucun accès routier. La liaison se fait donc en barque ou en canoë pour les habitants et visiteurs. Il s'agit d'une propriété privée qui ne se visite que lors des Journées du Patrimoine (3e week-end de septembre). Restauré avec patience et passion par la même famille depuis les années 1970, ce hameau offre un précieux témoignage de l'architecture traditionnelle caussenarde construite en voûtes de pierres et toits en lauzes.
Pour s'y rendre : à La Malène prendre la direction "Les Vignes". La Croze est sur votre gauche après 5 km. Le stationnement est facile sur le bas-côté. Suivre les panneaux pour rejoindre la barque qui vous fera traverser le Tarn.
Le hameau de La Sablière
Situé entre Les Vignes et Le Rozier, au coeur des Gorges du Tarn, le hameau de La Sablière est lui aussi inaccessible par la route. Abandonné au début du siècle dernier, cet ancien couvent du XIe siècle a retrouvé son éclat d'origine après une restauration aussi patiente que minutieuse. Il est désormais possible de visiter ce hameau habité à l'année par une poignée de passionnés. L'été, de nombreuses animations sont organisées par l'association qui gère le site. Ici aussi, il faudra traverser le Tarn en barque. Les bagages voyageront sur un wagonnet transbordeur qui traverse la rivière.
Accès : RD 907, entre Les Vignes et Le Rozier, 48150 Saint-Pierre-des-Tripiers. Horaires de traversée en barque : 10h, 11h, 15h, 16h.
photo@Myrabella / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0.