En Aveyron, balade au milieu des cazelles caussenardes

En Aveyron, les cazelles se comptent par centaines et font partie intégrante du paysage rural des Grands Causses. Édifiées pour abriter les bergers, elles sont les témoins d'un passé pas si lointain, pourtant totalement révolu. Découverte !

Les cazelles caussenardes

Les Cazelles, késako ?

Construction typique du causse Comtal et du causse Rouge en Aveyron, une cazelle (caselle ou casèle) est une petite cabane en pierres sèches bâtie par les bergers. Ces derniers s'en servaient comme abri en cas d'intempéries. Elle servait aussi de lieu de stockage de matériel agricole (vignes, cultures...).

Ces cabanes de berger sont souvent de forme circulaire, parfois carrée ou rectangulaire. Il n'y a pas de charpente en bois. Les murs sont très épais pour supporter une voûte entièrement en pierres, réalisée en encorbellement, de manière à laisser couler la pluie vers l'extérieur.

Malgré leur apparence qui semble tout droit sortie de l'époque néolithique, ces constructions typiques ne datent que du XIXe siècle et de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Progressivement laissées à l'abandon avec la fin du système agropastoral, les cazelles font aujourd'hui l'objet d'une sauvegarde grâce à des associations locales soucieuses de préserver et de mettre en valeur ce " petit " patrimoine bâti. Sur le territoire du Sud Aveyron, tout autour de notre camping entre Millau et Rodez, on dénombre encore près de 300 cazelles disséminées dans les Causses.

La randonnée " Lo Camin de las Cazèlas " de Concourès

Aux portes de Rodez, le circuit " Lo Camin de las Cazèlas " (le Chemin des Cazelles) vous plongera dans les paysages et la quiétude du Causse Comtal, une curiosité géologique fascinante avec ses dolines caractéristiques des sols calcaires en milieu karstique. En chemin, vous découvrirez plusieurs cazelles très bien conservées, ainsi que de beaux points de vue sur le plateau de l'Aubrac et le Plomb du Cantal par temps clair.

- Au départ du village de Sébazac-Concourès : balade de 1 h 45 (5,5 km), praticable en toute saison, sentiers partiellement ombragés, avec un faible dénivelé. Distance depuis le camping Les Calquière : 40 km. Voir le détail de la randonnée.

Le chemin des cazelles de Comprégnac

Entre la vallée du Tarn et la vallée de la Muse, en aval de Millau, découvrez la plus importante concentration de cazelles caussenardes sur le causse Rouge. Démarrez votre parcours en empruntant le sentier qui domine le Tarn, à travers les bosquets de chênes verts, les verts pâturages et les champs de céréales. Cette randonnée vous amènera au milieu des cazelles, très nombreuses sur un petit périmètre. L'itinéraire offre de beaux panoramas sur les avant-Causses du Sud Aveyron, les monts du Lévezou et leurs éoliennes, la vallée du Tarn et le Viaduc de Millau, le pays de Roquefort. À voir en chemin : la Maison de la Truffe de Comprégnac, le colombier du Capelier (XIVe siècle).

- Au départ du village de Comprégnac : balade de 3 h (6,5 km), avec une longue montée dans le ravin du Capelier. Distance depuis le camping Les Calquières : 40 km. Voir le détail de la randonnée

À la découverte des cazelles d'Azinières

Depuis le hameau d'Azinières, sur la commune de Saint Beauzély, cette randonnée offre de très jolies perspectives sur la flore et la faune du Causse Rouge, la verdoyante vallée de la Muse, ainsi que le patrimoine bâti, en particulier de belles cazelles en dalles de calcaire. Plus d'une vingtaine d'entre elles sont visibles aux alentours d'Azinières. Elles sont remarquables par leurs dimensions et par leur état de conservation, comme en témoigne la cazelle des cantonniers. À voir en chemin : le dolmen d'Azinières, le château de Castelmus, le hameau caussenard de Navas (point de vue exceptionnel sur le Viaduc de Millau et les avant-Causses).

- Au départ du village de Saint Beauzély : grande rando de 5 h 30 (21 km). Distance depuis le camping Les Calquières : 30 km. Voir le détail de la randonnée

À lire aussi sur le blog : " Les vieilles pierres, dolmens et statues menhirs de l'Aveyron "

 

< Retour au Blog Publié le 08/12/2020 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Le camping sera ouvert du 01 avril au 30 septembre 2021
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature