Écotourisme : le parc national des Cévennes

Du mont Aigoual au mont Lozère en passant par les gorges du Tarn et les immenses plateaux des Grands Causses, le Parc national des Cévennes regorge de richesses naturelles, culturelles et paysagères. Il y a tant de choses à faire et à voir, qu'on ne sait jamais par où commencer. Alors, voici quelques idées d'activités de découverte, douces et familiales, pour découvrir ce territoire reconnu et préservé lors de votre séjour en camping aux portes des Cévennes.

Écotourisme : le parc national des Cévennes

Une alchimie de nature et de culture

Dans le sud de la France, à cheval sur l'Occitanie et l'Auvergne–Rhône-Alpes, le parc national des Cévennes s'étend sur près de 3 500 km2, sur les départements de la Lozère, de l'Ardèche, du Gard et de l'Aveyron.

Le parc national des Cévennes est le seul parc national français situé en moyenne montagne. Il regroupe quatre entités géographiques distinctes : le massif de l'Aigoual, le Causse Méjean avec les Gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère où s'élève le pic de Finiels (le point culminant, à 1 699 m d'altitude) et les vallées cévenoles.

Cette grande diversité de milieux a permis l'émergence d'une faune et d'une flore particulièrement riches et variées. Reconnu réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1985, cet atlas de la biodiversité abrite près de 2 400 espèces animales et 2 300 espèces de plantes. On y retrouve des espèces aussi bien méditerranéennes que continentales ou alpines, forestières, steppiques et rupestres. Une sortie nature en compagnie d'un agent du Parc vous permettra de découvrir les multiples facettes de ce territoire préservé.

Le parc national des Cévennes recèle également un patrimoine culturel très riche qui conserve les traces d'une histoire millénaire : dolmens et menhirs, châteaux médiévaux, églises romanes, hauts lieux camisards...

Randonner sur le GR 70, le légendaire chemin de Stevenson

Considéré comme l'une des plus belles randonnées de France, le chemin de Stevenson (GR 70) relie le sud Massif central aux vallées cévenoles. Ce sentier de grande randonnée vous invite à marcher sur les pas de Robert Louis Stevenson, écrivain écossais et un grand voyageur du XIXe siècle. Ce dernier contribua à la notoriété de la région, grâce à la publication de son récit " Voyage avec un âne dans les Cévennes " (1879) qui relate son périple de 12 jours de marche à travers la Lozère.

Avec un âne ou non - un moyen de locomotion qui, en plus d'être insolite, offre une couchette très confortable pour les enfants en bas âge - vous découvrirez des paysages magnifiques, ponctués de montagnes, de forêts et de rivière, des Cévennes profondes jusqu'au pays camisard et Saint Jean du Gard (272 km). Pour organiser vos étapes, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur www.chemin-stevenson.org

Observer les vautours dans les falaises des gorges du Tarn et de la Jonte

Situé entre le Truel et le Rozier dans les gorges de la Jonte, la Maison des Vautours, anciennement appelée Belvédère des vautours, est un lieu unique où l'on peut admirer le ballet aérien des vautours tournoyant au-dessus des cirques calcaires, et parfois à quelques dizaines de centimètres au-dessus de nos têtes.

Décimés par les poisons utilisés pour éliminer les loups et les renards, le vautour fauve est réintroduit en 1981. En l'espace de quelques années, l'espèce s'est particulièrement bien adaptée aux conditions de vie dans les hautes falaises des gorges du Tarn et de la Jonte. Les vautours fauves ne sont plus seuls dans les Causses puisque des vautours moines les ont rejoints dans les années 1990.

Aujourd'hui, il est possible d'observer trois espèces de vautours vivant en Europe : le vautour fauve, le vautour moine, mais aussi le vautour percnoptère. Grâce aux longues vues mises à disposition sur cet extraordinaire belvédère, vous pourrez admirer sans les déranger ces rapaces sauvages, mesurant pour certains jusqu'à 2,90 m d'envergure. Un souvenir inoubliable !

Observer la Voie lactée et décrocher les étoiles

En 2018, le parc national des Cévennes a reçu le label de " Réserve internationale de ciel étoilé " (Rice) décerné par l'International Dark-sky association. C'est la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé d'Europe après l'observatoire du pic du Midi, dans les Pyrénées. Il n'en existe que treize dans le monde. Profitez des nuits d'été pour observer les étoiles, les astres, les comètes, et même la Voie lactée, dans le ciel noir des Cévennes.

Durant le mois d'août, des animations nocturnes mettent à l'honneur la biodiversité et la qualité exceptionnelle du ciel étoilé Cévenole. L'occasion de s'initier à l'astronomie et d'en percer les mystères, mais également d'en savoir plus sur les méfaits de la pollution lumineuse sur la biodiversité nocturne (2e cause de mortalité des oiseaux).

Le saviez-vous ?

Le parc des Cévennes est le seul parc national de France métropolitaine à être habité et exploité par des résidents permanents. Il regroupe 152 communes où vivent près de 70 000 habitants, en grande majorité des exploitants agricoles (agriculture et chasse).

Plus d'infos : www.cevennes-parcnational.fr

photo@ Parc national des Cévennes

 

< Retour au Blog Publié le 23/06/2020 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
Le camping sera ouvert du 01 avril au 30 septembre 2021

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • welcome campings
  • ANWB