Comment voyager en Aveyron en restant chez soi ?

À défaut de pouvoir séjourner en Aveyron aujourd'hui, c'est l'Aveyron qui vient à vous ! Voici quelques idées pour (re)découvrir notre beau pays aveyronnais depuis chez vous.

Visiter des lieux historiques

Visiter des lieux historiques... virtuellement

Le numérique permet d'accéder à la culture sous toutes ses formes, à commencer par les visites virtuelles. Une alternative qui permet une découverte interactive du patrimoine aveyronnais depuis chez soi.

Parmi les lieux répertoriés, la tour des rois d'Aragon et le beffroi de Millau offre un avant-goût de ce qui vous attend si vous comptez visiter cette très jolie Ville d'Art et d'Histoire nichée au coeur du Parc naturel régional des Grands Causses.

On peut également se balader dans les ruelles du village médiéval de Najac, célèbre pour ses maisons anciennes, sa fontaine du XIVe siècle et son imposant château fort qui domine les gorges de l'Aveyron.

Le voyage virtuel continue en direction de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques, considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art roman méridional. On découvre le tympan illustrant le Jugement dernier, la travée centrale du chœur ou encore une vue exceptionnelle à 360 ° sur le village de Conques depuis la colline du Bancarel.

Tester des recettes typiques de l'Aveyron

La gastronomie aveyronnaise est une cuisine généreuse qui rime avec simplicité et authenticité. Que serait l'Aveyron sans ses spécialités ? Veau d'Aveyron et du Ségala, estofinado, tripous, farçous... Mais la façon la plus simple d'inviter l'Aveyron à votre table est de cuisiner des gâteaux !

Lancez-vous dans la confection d'un gâteau à la broche, une fouace bien moelleuse (brioche aveyronnaise), une flaune à la fleur d'oranger, de délicieux échaudés, la plus ancienne des pâtisseries aveyronnaises. Vous pouvez tenter ces recettes dans votre cuisine en attendant de partir en vacances en Aveyron !

En manque d'idées pour cuisiner vos pâtes ? Pensez aux fromages de l'Aveyron : la tome de l'Aubrac, le Roquefort, le Laguiole, le Thérondels, le Bleu des Causses et le Pérail.

Écouter des podcasts et de belles histoires

Les podcasts audio permettent de raconter des histoires autrement, de nourrir l'imaginaire, de voyager sans bouger de chez soi. Essayez et vous verrez ! Voici notre petite sélection de podcasts en lien avec l'Aveyron à écouter sans plus tarder :

Le sorcier de l'Aveyron : l'histoire de Jacqueline, Marie et Martine, trois soeurs qui avaient prévu de passer des vacances reposantes dans l'Aveyron, dans un lieu-dit perdu, à une heure de Millau. Mais c'est là que leur séjour va prendre une tournure des plus inattendues. On ne vous en dit pas plus... À écouter sur le podcast " Drôle d'histoires ".

Un podcast sur l'Aveyron raconté par les Aveyronnais : ce podcast fait la part belle aux rencontres avec les habitants de Rodez et du Rouergue, de la cuisine du café Bras au musée Soulages en passant par Conques, un des plus beaux villages de France . Un portrait sensible de l'Aveyron, par ceux qui en parlent le mieux : les Aveyronnais ! Cliquez ici pour écouter le podcast.

Le bonheur sur un plateau : élu " chef le plus influent du monde ", Michel Bras est l'un des premiers chefs étoilés à avoir proposé un carte entièrement composée de légumes. Le fondateur du très célèbre restaurant Le Suquet (Laguiole) nous partage avec passion son amour pour sa région, l'Aubrac, la gastronomie locale, le terroir et son expression. Un podcast passionnant en 5 épisodes à écouter sur France Culture.

Voyager en lisant

Lire, c'est déjà voyager ! Avec talent et originalité, de nombreux romanciers, voyageurs et historiens racontent les paysages, l'histoire, la vie quotidienne l'Aveyron.

Suivez les traces des Bougnats de l'Aubrac, plongez dans l'histoire des résistants rouergats pendant la Seconde Guerre mondiale ou revivez les grandes affaires criminelles de l'Aveyron... À chacun son livre. Pour vos prochaines lectures, découvrez ici une jolie sélection d'ouvrages à la croisée des chemins de l'Aveyron, du Tarn et de la Lozère. Notre livre coup de coeur : " L'Aven aux Merveilles, Carnet d'exploration " dans lequel Alain Marc nous livre un journal illustré de croquis, lavis et aquarelles en milieu souterrain, aux confins des Grands Causses et des Cévennes.

 

< Retour au Blog Publié le 15/05/2020 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • welcome campings
  • ANWB