Que faire, que voir dans les Gorges de la Dourbie ?
Nichées au coeur de l’Aveyron, à proximité immédiate de Millau, les Gorges de la Dourbie offrent un écrin sauvage et préservé, propice à l’évasion et à la découverte. Voici tous nos conseils pour faire de cette traversée une aventure unique et inoubliable. Suivez le guide !

Points d’intérêt des Gorges de la Dourbie
Plus secrètes que ses voisines du Tarn et de la Jonte, les Gorges de la Dourbie regorgent de lieux fascinants à explorer. Situées dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, à deux pas de Millau et de son célèbre viaduc, les gorges serpentent à travers un paysage de hautes falaises, offrant à leurs visiteurs une expérience immersive au coeur des paysages du Causse Noir et du Larzac. Un itinéraire de 18 kilomètres permet de découvrir des villages et hameaux de caractère, bâtis à flanc de falaises ou perchés sur des promontoires rocheux. Parmi eux, le village de Nant – surnommé le « Jardin de l’Aveyron » – est connu pour ses petits canaux qui passent en partie sous le village et se déversent dans la Dourbie.
En direction de La Roque-Sainte-Marguerite, un petit détour par les hameaux de Montméjean ou de Saint-Véran offre une vue inédite sur les gorges. Ne manquez pas non plus Saint-Jean-du-Bruel et ses ruelles aux noms évocateurs des métiers d’autrefois. Le château d’Algues, forteresse médiévale juchée sur sa butte, offre un magnifique panorama sur les contreforts des Cévennes. Les amateurs d’histoire apprécieront également la visite de la cité de Cantobre, village médiéval construit sur la falaise par les Templiers au XIIe siècle et devenu le nid d’aigle de brigands et de faussaires au XVIIe siècle.
Quelles activités faire dans les Gorges de la Dourbie ?
Amis sportifs et amoureux de la nature, voici une sélection des meilleures activités à faire dans les Gorges de la Dourbie.
Randonnée pédestre
Les randonneurs trouveront leur bonheur sur les sentiers sinueux des Gorges de la Dourbie. Plusieurs itinéraires prennent leur départ dans les gorges, comme depuis le village de La-Roque-Sainte-Marguerite, pour rejoindre le Causse Noir, le chaos rocheux de Roquesaltes et les corniches du Rajol. Une balade facile au départ de Notre-Dame-de-la-Salvage (commune de Millau) permet de profiter de vues spectaculaires au-dessus des gorges. Et pour les plus aventureux, la boucle du Roc Nantais offre un parcours caussenard, plus ardu et pentu, autour de la vallée de la Dourbie.
Spots de baignade
Plusieurs endroits invitent à la baignade dans les eaux fraîches et cristallines de la Dourbie. Les plages aménagées sous le pont de Cantobre et de La Roque-Ste-Marguerite offrent des espaces de détente idylliques, propices à la relaxation et à la baignade en famille. La baignade est surveillée durant la saison estivale. Avec une eau à 16 degrés, l’entrée dans l’eau peut prendre un certain temps pour les frileux !
Pêche à la truite
Les passionnés de pêche trouveront leur bonheur le long des berges de la Dourbie, réputée pour la richesse de ses eaux en truites sauvages. Les secteurs de Nant et de Saint-Jean-du-Bruel sont particulièrement prisés des pêcheurs, offrant des spots propices à la pratique de la pêche à la mouche et du lancer léger. La rivière prend sa source à 1300 mètres d’altitude sur le mont Aigoual dans le parc national des Cévennes et parcourt 60 km avant de se jeter dans le Tarn à Millau, après avoir arrosé 10 communes.
Voies d’escalade
Les falaises vertigineuses des Gorges de la Dourbie attirent les amateurs d’escalade en quête de sensations fortes. Entre le Causse Noir et celui du Larzac, deux sites majeurs, le Boffi et Cantobre, offrent des voies d’escalade variées, adaptées à tous les niveaux, avec des panoramas exceptionnels. Un troisième site, Laumet, dernier né des sites d’escalades de la Dourbie, offre une plus grande facilité d’accès.
Sortie en canoë
Les eaux vives de la Dourbie sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de canoë-kayak. Plusieurs bases nautiques proposent la location d’embarcations pour une descente en famille ou entre amis au coeur des gorges. Le parcours entre Roque-Sainte-Marguerite et Millau (14 km) offre une descente pittoresque, ponctuée de rapides et de paysages grandioses à découvrir depuis la rivière.
Activité canyoning
Le canyon du Tayrac, près du Vigan et de Millau, est idéal pour découvrir le canyoning en famille dans les Gorges de la Dourbie. Ce parcours sportif et ludique est adapté à tous les niveaux de pratique, y compris aux enfants. Continuez votre découverte du canyoning avec les parcours de la haute Dourbie ou du Bramabiau, un peu plus sportifs.
PHOTO@Henk Monster, CC BY 3.0, commons.wikimedia.org
