À la découverte du Parc Naturel Régional des Grands Causses

 

< Retour au Blog Publié le 24/05/2018 dans : Midi-Pyrénées

Notre camping**** Les Calquières est situé dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, un formidable terrain de jeux et de découvertes pour toute la famille ! Avec plus 315 000 hectares, le parc naturel régional des Grands Causses s'étend sur toute la partie ouest de l'Aveyron. C'est ici que vous avez rendez-vous avec la nature, l'histoire et la gastronomie. Voici quelques-uns des sites incontournables à découvrir :

Camping Larzac

Le Viaduc de Millau

Inauguré en décembre 2004, le Viaduc de Millau est le plus haut pont autoroutier du monde et l'un des Grands Sites en Midi-Pyrénées. Fruit de la collaboration de l'ingénieur français Michel Virlogeux et de l'architecte anglais Lord Norman Foster, il enjambe la vallée du Tarn du haut de ses 270 mètres au-dessus de la rivière. Parfait pour un baptême en parapente, n'est-ce pas ?

Les Gorges du Tarn

Entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, les Gorges du Tarn forment un spectaculaire canyon de 43 km de long creusé par le Tarn depuis des millénaires. Vous serez sans aucun doute impressionné par les falaises vertigineuses dont certaines s'élèvent à 500 mètres de hauteur. Un décor fabuleux où tout est possible : randonnée, canoë, canyoning, spéléo, escalade...

Le Larzac

Joyau naturel des Grands Causses, le Larzac est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2011. Entre les troupeaux de brebis et les bergeries, c'est l'endroit rêvé pour pratiquer une pléiade d'activités de pleine nature : randonnée sur le GR 71 C et D, saut à l'élastique dans la vallée du Cernon, escalade et spéléo sur les falaises des Gorges du Trévezel à Cantobre...

D'autres idées de visites au départ du camping

Depuis notre camping 4 étoiles Les Calquières, les possibilités de randonnées, d'activités sportives et de découvertes culturelles sont nombreuses. Ainsi, vous pourrez organiser très facilement vos plus belles excursions dans le Causse de Séverac ou les vastes steppes du Méjean, explorer la vallée du Tarn à pied, à cheval, en VTT, découvrir la tranquillité des grands lacs du Lévézou ou les collines des Rougiers aux couleurs si chatoyantes. Les amateurs de sports d'eau vive quant à eux s'en donneront à cœur joie sur le canyon de la Dourbie entre Larzac et Causse Noire. Régalez-vous de la visite d'une authentique cave de Roquefort à Roquefort-sur-Soulzon au sud du Causse du Larzac ou laissez-vous surprendre par le vert cristallin des eaux du Tarn en compagnie d'un batelier sur les Gorges du Tarn. Plus discrètes mais tout aussi magnifiques, les gorges de la Jonte méritent également le détour. Vous pourrez même y observer les vautours. Ces grands planeurs ont été réintroduits sur le territoire dans les années 70. Si vous êtes passionné d'histoire, découvrez les sites du Larzac fondés par les templiers il y a 900 ans, puis fortifiés par les hospitaliers. Autre découverte : l'Abbaye de Sylvanès, une ancienne abbaye cistercienne du XIIe devenue aujourd'hui un important centre culturel et touristique du Sud-Aveyron.

Pour préparer le programme de vos prochaines vacances en camping dans l'Aveyron, découvrez vite le site du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

photo : Serge LAURENT - Plateau du Larzac (Aveyron, France).

Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature