Un menu de fête aux saveurs de l'Aveyron, ça vous dit ?

< Retour au Blog Publié le 19/12/2017 dans : Aveyron

Noël et le Nouvel An, c'est bientôt ! Si vous avez envie de changer de la traditionnelle dinde aux marrons alors, misez tout sur un menu spécial "Aveyron et Lozère" ! Pour vous aider, nous vous proposons quelques idées gourmandes pour découvrir les saveurs et l'authenticité de notre gastronomie locale.

Un menu aux saveurs de l'Aveyron

En entrée, la truffe noire des Gorges du Tarn à l'honneur !

Pour commencer les agapes de Noël, proposez à vos invités une entrée à base de truffes noires des Gorges du Tarn ! C'est à quelques kilomètres du camping que l'on trouve les meilleures truffes de la région, l'or noir du terroir lozérien. Récoltée sur les zones calcaires des gorges du Tarn, la truffe est parfaite pour relever vos recettes du Réveillon ! Pour nous cette année, ce sera des papillotes de truffes et foie gras cuites au four. Un vrai régal !

En plat : Agneau Laiton de l'Aveyron !

Pourquoi ne pas changer de la traditionnelle dinde ou du chapon de Noël en cuisinant une délicieuse recette d'agneau de l'Aveyron ? Au camping, nous hésitons encore entre un carré d'agneau, endives caramélisées au miel sauce roquefort et un gigot d'agneau aux châtaignes et champignons sauvages. Délicatement rosé, délicieusement raffiné et tendrement fondant, l'agneau aveyronnais (label Rouge et IGP) ravit les papilles des connaisseurs. Il se cuisine de multiples façons et se prête à merveille à toutes les préparations de Noël : grillé, rôti, à la broche... Pour accompagner votre repas, laissez-vous tenter par un vin de terroir de la région aveyronnaise Côtes de Millau, Vins d'Estaing ou Vins d'Entraygues-Le Fel.

En dessert : un tiramisu à la fouace aveyronnaise !

En voilà une idée de recette originale avec des goûts bien de l'Aveyron ! Pour ce faire, il vous faut, entre autres, une fouace - un gâteau traditionnel d'origine typiquement aveyronnaise - qui remplacera les biscuits à la cuiller, de la crème de marrons (de l'Aveyron bien entendu !), du mascarpone, de la liqueur de châtaignes, de l'eau de fleur d'oranger... L'Aveyron, c'est aussi l'autre pays du fromage. Si vous êtes un amateur, filez vite chez votre fromager favori pour vous procurer un bon Roquefort, Laguiole ou Bleu des Causses.

Bon appétit et joyeuses fêtes !

Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • wifi