Slow tourisme et mobilité douce en Aveyron : éloge de la lenteur et du temps retrouvé

À l'opposé du tourisme de masse, le slow tourisme prône un tourisme plus authentique et plus responsable. Un rythme plus doux pour des vacances en Aveyron pas comme les autres.

OSlow tourisme et mobilité douce en Aveyron : éloge de la lenteur et du temps retrouvé

Qu'est-ce que le slow tourisme ? (Petit rappel utile : vous êtes en vacances, vous avez le temps !)

Né en Europe dans les années 1990, le slow tourisme, littéralement "tourisme lent", gagne en popularité. Cette nouvelle façon de voyager prône un tourisme plus authentique et plus responsable autour d’un état d’esprit : prendre le temps de découvrir une destination. On arrête de courir et de vouloir tout voir. En se déplaçant moins vite, on vit plus intensément chaque moment, on réapprend à s'émerveiller de tout, on retrouve le goût des choses simples. On favorise aussi les rencontres avec les habitants, en privilégiant des destinations proches de chez soi et des moyens de transports moins polluants.

La mobilité douce, symbole du slow tourisme

La "mobilité douce"... kézako ? Il s’agit de tous les modes de transport "zéro pollution" comme la marche, le vélo, la trottinette, le roller et tout autre moyen de déplacement qui ne nécessite aucune autre énergie que celle fournie par l’effort humain. Ces modes de déplacements sont moins polluants, moins dangereux et à moindre impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ou d'atteinte à la biodiversité. Selon les chiffres de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le transport, représente à lui seul près de 77% des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme.

Considéré aujourd’hui comme une véritable alternative à la voiture, le vélo est l'allié parfait pour réduire son empreinte carbone et découvrir les richesses d’un territoire de façon active et écologique. Pour rester en accord avec les valeurs du slow tourisme, il faut aussi opter pour des activités de loisirs non polluantes, qui favorisent au maximum la mobilité douce. Préférez par exemple une rando en canoë-kayak plutôt qu’une sortie en jet-ski, une balade en forêt en trottinette électrique tout-terrain plutôt qu’un quad consommateur d'essence. De la même façon, préférez le "local", que ce soit pour la gastronomie ou les petits souvenirs à ramener. Si vous êtes à court d’idées, nous serons ravis de vous indiquer les chemins à suivre et à découvrir.

Et la mobilité électrique dans tout ça ?

Bien sûr, selon la destination choisie, il est parfois difficile de se passer de voiture. C’est pourquoi de plus en plus de vacanciers soucieux de réduire leurs émissions de CO2 se tournent vers la location de voitures électriques à plus faibles émissions. Pour participer à la transition écologique, de nombreux campings, hôtels et autres hébergements touristiques ont fait le choix de s’équiper de bornes de recharge. Et pour les petits trajets de moins de 5 km, les vélos électriques et les trottinettes électriques sont très pratiques.

S'initier au slow tourisme en Aveyron

À pied, à vélo, à cheval, en kayak ou accompagné d’un âne, il existe de nombreuses façons de visiter l’Aveyron. Lors de votre séjour au camping Les Calquières, profitez des nombreux sentiers pédestres, pistes cyclables et voies vertes pour découvrir Sévérac d'Aveyron, Rodez, Millau, sans oublier les grands sites naturels tels que les Gorges du Tarn et de la Jonte, le Parc National des Cévennes ou le plateau de l'Aubrac.

photo@Thomas, pixabay

 

< Retour au Blog Publié le 29/08/2022 dans : Aveyron
  • Disponibilités
    en temps réel
  • Réservation
    en direct
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Assurance annulation
    + Extension COVID
Camping Les Calquieres **** - Sévérac-le-Chateau (Sévérac d’Aveyron)
Les bons plans
du moment
Cliquez ici
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques
DÉSISTEMENT :
Le mobil-home Funny 2 chambres est disponible du 27 Juillet au 06 AoûtVoir le mobil-home
Saison 2022 :
En raison des conditions climatiques exceptionnelles, le camping ouvrira ses portes le 05 avril 2022
Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est assurée 7/7 de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Des questions concernant l'assurance annulation ? :
Téléchargez en bas de page, les conditions Campez-Couverts, l'assurance annulation avec extension Covid
Disponibilités :
Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • certificat excellence trip advisor
  • campez couvert
  • region occitanie
  • Camping Key Europe
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature