Que voir, que faire à Compeyre, village médiéval entre l'Aveyron et la Lozère
Dans le sud de l'Aveyron, à seulement 10 km de Millau, Compeyre est un village au riche passé médiéval. C'est aussi un haut lieu du vin qui a construit sa réputation grâce à ses caves et ses fleurines. Découverte !

Un village perché entre Millau et les Gorges du Tarn
En aval des gorges du Tarn, sur les pentes méridionales du Causse de Sauveterre, le village perché de Compeyre, qui signifie "champs de pierres" en occitan, invite à la flânerie. Ses anciens remparts, ses calades pentues, ses maisons anciennes et ses caves souterraines en font un lieu unique et plein de charme.
Rattaché à Millau jusqu'au XIIe siècle, Compeyre s'affranchit de toute tutelle en 1339 lorsque le roi Philippe VI lui octroie le statut de "ville royale". Ancienne cité fortifiée, le village contrôlait autrefois la route stratégique qui reliait la vallée du Tarn à Millau, ainsi que la vallée du Lumensonesque vers Séverac et le haut Gévaudan.
Des visites guidées gratuites pendant l'été
Des visites gratuites ont lieu tout l'été, de juin à septembre. En déambulant dans les rues de la cité médiévale, les visiteurs découvrent les recoins du vieux village et ses endroits les plus secrets. Ses ruelles, calades en pierres locales et maisons dorées aux toits de lauze vous livreront leurs secrets.
La cité aveyronnaise conserve un patrimoine médiéval riche : la Porte du Valat, dite "Porte Royale", le puits des Anglais ou encore le Sesteyral, l'un des marchés aux grains les mieux conservés du Midi de la France. L'Église Saint-Vincent et le pigeonnier de Lagarde inscrit au titre des monuments historiques sont également à découvrir.
La partie médiévale du village, adossée au flanc sud du Causse de Sauveterre, offre une vue imprenable sur la Vallée du Tarn et du Lumençon. On peut voir le château de Compeyre, bâti sur un éperon rocheux, qui veille sur l'entrée des gorges du Tarn depuis le XIe siècle. L'intérieur du château ne se visite pas, mais vous pourrez l'admirer de l'extérieur.
Les caves à fleurines de Compeyre, héritage vigneron du Sud-Aveyron
Le vin de Compeyre, particulièrement prisé par les papes d'Avignon, a forgé la renommée du village au Moyen Âge. Les vignerons de la haute vallée du Tarn venaient entreposer leur vin ici.
Les caves de Compeyre étaient réputées pour leurs fleurines, comme les caves de Roquefort. Ces failles naturelles dans la roche maintiennent une température comprise entre 8 et 12 degrés toute l'année. Plus d'une centaine de caves à vin existent dans les sous-sols du village. Une association de 15 viticulteurs, appelée "Les Sampettes ", assure la gestion et l'animation de l'ensemble de ces caves une fois restaurées.
Grâce à l'introduction de cépages nobles, les vins des Côtes de Millau ont obtenu leur classement en AOC (appellation d'origine contrôlée) en 2011. Les vins rouges représentent le volume le plus important, avec les vins rosés, tandis que la production de vins blancs est plus confidentielle.
À table !
Où manger à Compeyre ? Rendez-vous au Terminus. Ce restaurant familial, tenu par Franck et Laure, exploitants agricoles et éleveurs de porcs en plein air, vous propose une cuisine généreuse, qui met à l'honneur les produits du terroir aveyronnais. Charcuterie maison, grillades de porc, saucisse grillée, pommes de terre sautées, fromage de brebis… Tout y est préparé avec amour, dans une ambiance conviviale, à des prix tout à fait corrects.
Où séjourner en camping près de Compeyre
À seulement 20 km de Compeyre, le Camping 4 étoiles Les Calquières vous accueille au coeur de l'Aveyron. En plus des mobile-homes et des emplacements traditionnels aux portes des Gorges du Tarn, des pods Hôteliers Cocoon et des tentes lodges ont fait leur apparition. La piscine couverte, le bar-restaurant et le spa, où l'on se fait dorloter, rendront votre séjour encore plus confortable.











