LES CHÂTEAUX EN AVEYRON : le château de Bournazel !

 

< Retour au Blog Publié le 23/04/2018 dans : Aveyron

Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte du château de Bournazel situé dans un petit village de l'Aveyron, près de Rignac, à 80 km de notre camping Les Calquières. Véritable chef-d'oeuvre élevé au milieu du 16e siècle, le château de Bournazel est le plus beau château Renaissance de la "Route des Seigneurs du Rouergue" qui rassemble une petite vingtaine de joyaux du patrimoine répartis entre l'Aveyron, le Tarn et le Lot.

La petite histoire du château

Niché entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue, le château de Bournazel est un édifice majeur de la Renaissance du sud de la France. C'est aussi le plus bel exemple de château à l'italienne en Aveyron. Il est construit dans les années 1540 par Jean de Buisson, chevalier de l'Ordre du roi et compagnon d'armes de François 1er lors de la campagne d'Italie. Ceci explique cela ! Le château sera pillé et incendié par les villageois à la Révolution, puis transformé en maison de convalescence pour ouvriers mineurs avant d'être a racheté par des particuliers en 2007. Ces derniers ont entrepris de redonner vie au château en entamant l'un des plus importants chantiers privés de restauration de France.

Le symbole d'un nouvel art de vivre

Bournazel a conservé deux grandes tours médiévales dont les origines remontent au XIIIe siècle, mais le nouveau château Renaissance témoigne de l'art de vivre à la cour de François 1er. Ainsi, l'aile nord abrite l'ensemble des chambres du château, tandis que dans l'aile orientale les salles d'apparat sont réservées aux réceptions. L'architecture novatrice du château ainsi que la qualité de son décor sculpté d'inspiration antique en fait l'un des plus beaux témoignages du XVIe siècle.

Aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur !

Lors d'une visite guidée, vous aurez le privilège de découvrir les nombreuses salles du château décorées de tableaux et ornées de tapisseries, les collections d'art et le mobilier en bois précieux qui agrémentent les chambres reparties sur trois niveaux. La visite se poursuit dans les jardins de Bournazel, reconstitués tel qu'ils étaient à leur création au 16e siècle avec un labyrinthe, des fontaines, des tonnelles et des terrasses... et même un auditorium pour accueillir des concerts ou conférences durant l'été.

Ça vous a donné l'envie de le découvrir ? Toutes les infos sur la visite du château de Bournazel sont ici !

http://www.chateau-bournazel.fr/visite.asp

Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • wifi
  • camping direct nature