Le château templier de la Couvertoirade

À 65 km du camping, au sud-est de Millau, la Couvertoirade est un village médiéval typique de l'Aveyron avec ses remparts, ses ruelles sinueuses, son église et son château féodal bâti sur les hauteurs. La Couvertoirade fut fondée à la fin du XIIe siècle par les Templiers avant de devenir la commanderie hospitalière du Larzac. Découverte !

Le château templier de la Couvertoirade

Le seul château érigé par les Templiers en France

En 1181, les seigneurs Richard de Montpaon et Bringuier de Molnar font don à l'ordre du Temple d'un mas sur le territoire de la Couvertoirade. Vers 1249, les Templiers de Sainte-Eulalie y font bâtir un château composé d'un petit donjon abritant un four, une citerne et trois chambres à l'étage. Aujourd'hui, le château de la Couvertoirade, symbole de la puissance militaire des Templiers, est une propriété privée. Il est néanmoins ouvert au public. Ce qui ne manquera pas de donner une petite touche culturelle et spirituelle à vos vacances en camping aux portes du Larzac.
Une visite guidée vous permettra de découvrir la basse-cour, la salle basse du château, l'espace templier, l'appartement privé, la salle voûtée du donjon creusé dans le rocher, ainsi que des parties habituellement non accessibles comme la citerne des Templiers, la salle haute du donjon et le panorama du Causse.
Pour la petite anecdote, il se dit que le château serait hanté par un fantôme ! De nombreuses personnes, dont les propriétaires, confessent entendre des bruits étranges et avoir vu à plusieurs reprises une silhouette revêtue d'une tunique noire de templier...

Un village fortifié d'un autre temps

Le château vous a livré tous ses secrets ? Descendez vers le village médiéval de la Couvertoirade, labellisé "Plus Beaux Villages de France" et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre "des Causses et des Cévennes".
Ici, l'histoire a laissé des traces : petits passages couverts, ruelles pavées et maisons du XVe siècle. Les échoppes des artisans d'art et artistes créateurs et les petites boutiques artisanales ajoutent un charme supplémentaire à la balade.
Ne manquez pas de faire un crochet par l'Église Saint-Christol érigée par les Hospitaliers au XIVe siècle. Juste à côté, on trouve un cimetière très ancien parsemé de stèles médiévales discoïdales monolithiques (monuments funéraires sculptés au sommet arrondi et de forme circulaire).
À l'extérieur des fortifications, on peut voir une lavogne empierrée destinée à collecter l'eau de pluie. Creusée dans le fond argileux d'une doline, elle servait jadis d'abreuvoir au bétail. Un peu plus loin, dirigez-vous vers la colline du Rédounel où se dresse l'unique moulin à vent restauré de l'Aveyron. De là, on admire une vue imprenable sur tout le village.

Mais au fait, qui étaient les Templiers ?

L'ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1119. Il s'agit d'un ordre religieux et militaire qui réunit sous la même bannière les chevaliers du Christ, moines et soldats. Ils défendaient les pèlerins en chemin vers Jérusalem.
Au XIIe siècle, les Templiers s'établissent sur le Larzac et tout particulièrement à La Couvertoirade. En effet, le village est proche des routes qui mènent vers la côte méditerranéenne d'où partent les navires qui se rendent vers l'Orient et la Terre sainte. Ils développent l'élevage ovin pour la fabrication de fromages, la culture céréalière et y élèvent des chevaux de guerre.
Vers 1307, les Templiers de la Couvertoirade sont arrêtés et emprisonnés au château de Najac. Leurs biens sont confisqués et attribués aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers seront à l'origine des fortifications la Couvertoirade au XVe siècle. En 1312, l'ordre du Temple, accusé d'hérésie, est officiellement dissous par le pape Clément V.

Photo : © Pline

 

< Retour au Blog Publié le 16/04/2019 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Nouveau en 2019 Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • ANWB