Journées du Patrimoine 2024 : les pépites de l'Aveyron à découvrir ce week-end
Les Journées du Patrimoine vous donnent rendez-vous le week-end des 21 et 22 septembre 2024 en Aveyron. Près de 300 sites sont à découvrir gratuitement dans le département. Voici où aller pour profiter de ce week-end dédié au patrimoine.

Incontournables du Patrimoine en Aveyron
Les Journées européennes du Patrimoine, organisées chaque troisième week-end de septembre, offrent une occasion unique de visiter des sites prestigieux ou méconnus habituellement fermés au public. Découvrez gratuitement ou à tarif réduit des monuments civils et religieux, des lieux historiques, des demeures d'exception et des musées. Voici six pépites à ne pas manquer.
1. Le Château et la cité médiévale de Sévérac d'Aveyron
Comme chaque année, de nombreuses animations et visites vous attendent à Sévérac d'Aveyron. Lors d'une visite guidée, explorez la cité médiévale, le château du XIe siècle et sa citerne, la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, et les églises de Saint-Dalmazy et de Saint-Grégoire.Des ateliers et expositions avec le cercle généalogique de l'Aveyron sont également au programme. Tous ces événements sont gratuits et accessibles à tous.
- Le samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h à 19h. Plus d'informations sur le site de l'Office de Tourisme de Sévérac d'Aveyron.
2. Le viaduc de Millau
Lors des journées européennes du patrimoine à Millau, de nombreux édifices ouvrent leurs portes. C'est le cas du viaduc de Millau. Suivez le guide pour une visite gratuite sur les anciennes pistes de chantier. Les visiteurs pourront vivre l'expérience au plus près de l'ouvrage et accéder au belvédère privé sous le tablier avec une vue imprenable sur le viaduc.
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à 10 heures et 14h30. Visite gratuite. Attention, les places sont limitées. Réservation : 05 65 61 61 54.
3. Le Palais épiscopal de Rodez
Dans le cadre des Journées du patrimoine, découvrez les secrets bien gardés de Rodez ! Le Palais épiscopal, d'ordinaire fermé au public, ouvre ses portes exceptionnellement. L'occasion de se plonger dans le quotidien de l'évêché. Visite libre du parc, des jardins, des salons (circuit balisé) et expositions en place. Profitez aussi de votre passage à Rodez pour visiter le centre historique et la cathédrale, le Musée Soulage, le château d'Onet ou encore l'ancienne chartreuse devenue Haras national.
- Visites gratuites et tout public, le samedi 21 et dimanche 22 septembre, toute la journée de 9h à 18h. Plus d'infos sur le site de l'Office de tourisme de Rodez.
4. Le village fortifié de Vimenet
Entre l'Aubrac et le Lévézou, l'association "L'Eau et la Pierre" propose des visites commentées du village fortifié de Vimenet. Derrière ses remparts, le village médiéval du XIIIe siècle dévoile à quelques privilégiés les richesses de son patrimoine : maisons avec corbeaux, vitraux, pigeonniers et échoppes, pierres sculptées, fontaine voûtée, calvaire, four à pain... Un formidable voyage dans le temps !
- Rendez-vous le 22 septembre, au plan d'eau, de 9h à 18h. Visite guidée d'environ 2 heures. Infos : 05 65 70 71 30
5. La maison natale de Jean-Henri Fabre à Saint-Léons
Entre Millau et les lacs du Lévezou, à quelques pas de la cité des Insectes Micropolis, découvrez la maison natale de Jean-Henri Fabre, l'un des plus grands naturalistes de tous les temps. On y découvre le mode de vie traditionnel d'une famille du XIXᵉ siècle en Rouergue et les nombreux objets insolites qu'elle renferme. Le jardin et la salle d'exposition conservent une importante collection d'insectes naturalisés, ainsi que les inventions de l'entomologiste.
- Les 21 et 22 septembre, adresse : Le Bourg - 12780 Saint-Léons. Visite gratuite, conférence, lecture-promenade, exposition. Plus d'infos sur le site de l'Office de tourisme de Saint-Léons.
6. Les caves de Roquefort-sur-Soulzon
En Aveyron, la découverte du patrimoine passe aussi par le goût ! Découvrez les mystères des Caves Roquefort Société. Au programme : visite commentée des caves d'affinage, explications sur la formation des cavités naturelles, de l'affinage et de la maturation du Roquefort. Assistez aussi à une mise en lumière de la cave Reynès, la plus ancienne cave de Roquefort (XVIIe siècle). Pensez à vous munir de vêtements chauds, car il fait 10°C en cave.
- Le samedi 21 et dimanche 22 septembre. Entrée gratuite, sans réservation, tout public. Infos : 05 65 58 54 38.
Allier nature & culture : un week-end en camping dans l'Aveyron pour les journées du Patrimoine
Envie d'un petit week-end en camping pour faire le plein de patrimoine et de découvertes en Aveyron ? La météo est encore très agréable, il y a moins de monde sur les routes, les lieux touristiques sont moins fréquentés et les prix sont plus attractifs. Réservez un week-end en mobil-home entre Millau et Rodez et profitez de l'été indien au Camping 4 étoiles Les Calquières. Idéal pour allier culture et nature !
photo©Krzysztof Golik/CC BY-SA 4.0/commons.wikimedia











