Cinq lieux où se rafraîchir en Aveyron quand le thermomètre dépasse les 30 degrés

Chaudes journées en prévision cet été en Aveyron ? Où trouver un peu de fraîcheur sans rester forcément cloîtré dans son mobil-home, la climatisation poussée au maximum ? On a cherché pour vous les endroits à proximité du camping où il fait plus frais qu'ailleurs.

Cinq lieux où se rafraîchir en Aveyron

#1 À la piscine

Quand le mercure monte en flèche, la piscine est sûrement le meilleur endroit pour se rafraîchir. Pour nos campeurs en Aveyron, l'espace aquatique des Calquières devient cet îlot de fraîcheur que l'on apprécie sans modération aux heures les plus chaudes de l'été. Rien de tel qu'un petit plongeon dans la piscine pour faire baisser la température ! Quant aux enfants, ils adoreront jouer sous les jets d'eau de la pataugeoire ludique. Bref, une petite bulle de fraîcheur pour toute la famille au cœur de l'Aveyron !

#2 Au bord d'un lac

Envie de piquer une tête dans un lac en Aveyron ? À 10 minutes du camping, vous pourrez profiter du lac de la Cisba, entre Séverac-le-Château et Lapanouse. Cette petite plage familiale est l'endroit parfait pour se rafraîchir dans un petit coin de nature sauvage et préservé. On y trouve un poste de surveillance pour se baigner en toute sécurité, une guinguette pour se restaurer et un parking gratuit. Depuis le camping, vous pourrez vous y rendre facilement à vélo.

À lire aussi : "Les lacs du Lévézou : baignade, sports nautiques et pêche en Aveyron"

#3 Dans un musée

Si les musées sont souvent boudés quand il fait beau, au profit d'activités de plein air, ils deviennent des havres de fraîcheur (climatisés !) quand il fait très chaud. Et le choix est vaste en Aveyron !
Parmi les musées les plus intéressants, nous vous conseillons l'espace archéologique de Montrozier et le Musée de Millau réputé pour ses collections de préhistoire et d'archéologie gallo-romaine.
À Rodez, c'est l'occasion de visiter le musée Soulages et de découvrir la lumière du noir ; le musée Fenaille, célèbre pour sa collection de statues-menhirs ; le Musée du scaphandre à Espalion pour plonger à "Vingt mille lieues sous les mers" en compagnie Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze, les inventeurs français du scaphandre autonome. Autant de lieux pour se cultiver à la fraîche cet été !

#4 Au pied d'une cascade

Vous brumiser sous une cascade, vous y avez déjà pensé ? Sur les contreforts du causse Comtal, à 50 kilomètres du camping, la cascade de Salles-la-Source mérite amplement un petit détour. La chute d'eau qui fait plus de 20 mètres de haut tombe en plein milieu du village ! Si l'eau est plutôt fraîche, il est très agréable d'y tremper les pieds. Mais en pleine canicule, où s'y baigne sans sourciller !
Autre idée pour se mettre à l'ombre : une initiation à la Spéléologie dans les grottes d'initiation à Salles la Source. Distance depuis le Camping Les Calquières : 55 km.

#5 Dans un château

Un château, c'est difficile à chauffer en hiver, mais l'été, c'est une aubaine pour les visiteurs en quête de lieux tempérés. Tout près du camping, vous pourrez visiter le château de Sévérac, des remparts à la cour d'honneur en passant par les sous-sols où est installé le Musée Municipal d'archéologie (armes, parures, céramiques, pierres polies et taillées...). En juillet et août, visite guidée de 15h30 à 16h30, tous les jours sauf le mercredi.
Autres châteaux à découvrir en Aveyron : le Château de Bournazel et son jardin classé "Jardin remarquable" ou encore le château templier de la Couvertoirade aux confins du plateau du causse du Larzac.

 

< Retour au Blog Publié le 07/08/2019 dans : Aveyron
Vos vacances "Nature" en Aveyron, Parc Naturel des Grands Causses
Pataugeoire extérieure avec jeux d'eau
Découvrez les paysages de l'Aveyron et des Gorges du Tarn !
Un camping 4 étoiles en Aveyron avec des infrastructures uniques

Disponibilités :

Disponibilités et réservation
Situation France Aveyron Camping les Calquières
05 65 47 64 82 contact@camping-calquieres.com

Camping les Calquières **** Avenue Jean Moulin
12150 Sévérac d’Aveyron
Aveyron / Occitanie - France

  • campez couvert
  • region occitanie
  • acsi
  • camping card acsi
  • ancv
  • ancv e-cheque
  • wifi
  • camping direct nature
  • ANWB